Glossaire

Il y a 21 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre T.
T

Tangage (pitch)
Plongement alternatif de l’avant et de l’arrière d’un navire, autour de son axe transversal. Ces mouvements sont causés par les vagues, le vent ou le courant.

Termes de l'échange
Rapport du prix moyen des exportations au prix moyen des importations.

Terminal (terminal)
Quais aménagés spécialement pour recevoir des pétroliers ou des porteconteneurs et permettre la manipulation, le stockage et l’évacuation ou la réception de leur cargaison de pétrole ou de conteneurs. Pour les vracs on dit plutôt quai minéralier, céréalier, etc.

Terminal handling charges (appelés également Container services charges)
Frais de passage à quai.

Timonerie ou passerelle de navigation (wheelhouse, bridge)
Etage supérieur des accommodations où se tiennent le capitaine, les officiers de navigation et les timoniers pour la conduite du navire. Elle comprend les équipements de navigation et de communication et la chambre des cartes.

Timonier (helmsman)
Homme qui tient la barre et la manoeuvre sous les ordres de l'officier de quart ou du pilote.

Tirant d’air (clearance ou air draught)
Distance entre la surface de l’eau et le point le plus élevé du navire (la tête de mât). C’est à partir du tirant d’air que l’on calcule la hauteur libre permettant le passage des navires sous les ponts et les lignes à haute tension.

Tirant d’eau (draught ou draft)
Profondeur à laquelle la coque d’un navire est immergée dans l’eau, entre la ligne de flottaison et le dessous de la quille. La profondeur varie selon le type de navire, selon son chargement et ses ballasts.

Touline (heaving line)
Cordage fin susceptible d'être lancé d'un navire à la terre ou d'un navire à l'autre et qui permet de hâler un filin de gros diamètre ou un câble de remorque. La touline se termine souvent par une pomme constituée d'une balle de plomb enfermée dans une garniture de cordage tressé.

TRAÇABILITÉ
La traçabilité est un ensemble d’informations et de systèmes qui permettent de connaître dans le détail le trajet d’une marchandise.

Traité d’Abuja
Le Traité instituant de la Communauté économique africaine de 1991.

Tramping (tramping)
Transport maritime à la demande. Le navire faisant du tramping (tramp ship) est appelé dans divers ports pour charger et décharger de la marchandise selon les besoins de ses clients. Le « tramp ship » est l’opposé du navire de ligne.

Transbordement (transfer, transshipment)
Transfert de marchandises d’un navire à un autre. Le transfert peut être effectué directement ou par l’intermédiaire d’un quai.

TRANSITAIRE
Un transitaire est une entreprise mandatée par le destinataire ou l’expéditeur d’une marchandise avec plusieurs transports successifs.

Transitaire (freight forwarders)
Consultant en logistique et en trafic international. Le transitaire aide l’exportateur à trouver les méthodes les plus économiques et les plus efficaces de transporter et d’entreposer le fret.

TRANSPORT COMBINÉ
Le transport combiné est une solution logistique additionnant les moyens de transport pour limiter l’usage du transport routier.

Transport durable
Transport qui répond à un objectif principal qui est de faire circuler des personnes et des biens, tout en contribuant à l’instauration de la durabilité environnementale, économique et sociale.

Transport exceptionnel
Transport effectué dans des conditions non conformes aux prescriptions du Code de la route relatives aux dimensions et au poids de chargement. Sont notamment considérés comme exceptionnels, les transports suivants : o Masses indivisibles de grande longueur ; o Matériels et engins de travaux publics ; o Machines, ensembles et instruments agricoles ; o Ensembles de véhicules appartenant aux forains.

Transport non motorisé
Tout transport ne nécessitant pas un moteur pour produire de l’énergie. Comprend la marche, le vélo et l’utilisation de charrettes à traction animale ou humaine.

Traversier (ferry boat)
Navire destiné au transport de passagers et de véhicules sur des traversées de courte durée. Généralement, les traversiers ne possèdent pas de cabines et ne permettent donc pas aux passagers de dormir à bord.

Tribord (starboard side)
Côté droit du navire lorsque l’on regarde de l’arrière vers l’avant. Le feu de navigation de tribord est vert.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?