Glossaire

Il y a 16 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre L.
L

L’affrètement à temps (time-charter)
Le fréteur s’engage à mettre à la disposition de l’affréteur un navire pour un temps (plusieurs mois, voire plusieurs années). Le fréteur conserve la gestion nautique du navire et l’affréteur la gestion commerciale.

L’affrètement au voyage (voyage charter)
Le fréteur s’engage à mettre à la disposition d’un affréteur un navire déterminé pour un voyage. Le fréteur conserve la gestion nautique et commerciale du navire.

Lacquier (Laker)
Vraquier spécifiquement construit pour naviguer sur les Grands Lacs ou à l’intérieur du système des écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Lamanage (docking, undocking)
Désigne des opérations d’assistance à l’amarrage des navires lors de leur arrivée, de leur départ ou de leur mouvement à l’intérieur des ports (manoeuvre des aussières, amarrage à quai etc.)

Lamaneur (docking pilot)
Les lamaneurs travaillant soit sur une petite embarcation, soit au bord des quais et sont en contact radio VHF avec le pilote à bord. Cependant, sur le fleuve Saint-Laurent, des Escoumins à Montréal, le lamanage est effectué par les Pilotes du Saint-Laurent. Le pilote lamaneur se trouve à bord du navire et communique avec les différents intervenants durant les manoeuvres.

Largeur hors tout (breadth overall)
Largeur mesurée horizontalement entre les 2 côtés de la coque.

LCL Charges
Frais de mise en container (empotage) ou de déchargement (dépotage).

Lège (light)
Qualifie un navire de transport en ordre de marche, mais n’ayant à bord ni passagers, ni cargaison, ni lest, ni approvisionnements.

Lest (Ballast)
Charge servant à améliorer la stabilité du navire. Généralement constitué d’eau afin de remplir des réservoirs situés au fond du navire dans le but de modifier la stabilité du navire en fonction de son chargement.

Lettre d’appel ou indicatif d’appel (call letters ou call sign)
Indicatif alphanumérique, attribué à un navire, pour lui servir de signal distinctif lors des diverses communications.

LETTRE DE VOITURE
Document obligatoire émis par le transporteur détaillant les instructions de l’envoi de marchandises liant l’expéditeur, le transporteur et le destinataire.

Libre-échange
C'est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

Ligne de charge (load line)
Ensemble de symboles peints sur la coque du navire, approuvé par la société de classification, indiquant la hauteur maximale de la ligne de flottaison, selon la nature de la cargaison du navire et des propriétés physiques de l’eau (salinité, température) et de la zone saisonnière dans laquelle il navigue. On l’appelle encore couramment marque de franc-bord ou ligne internationale de charge (freeboard mark).

Ligne de flottaison (waterline)
Désigne la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire et celle qui est émergée.

LOA
Longueur hors tout (length overall) : longueur mesurée entre les deux extrémités d’un navire. Elle est utilisée pour déterminer si un navire peut accéder à une écluse ou s’amarrer le long d’un quai par exemple.

Longueur hors tout (length overall)
Longueur mesurée entre les deux extrémités d’un navire. Elle est utilisée pour déterminer si un navire peut accéder à une écluse ou s’amarrer le long d’un quai par exemple.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?