Glossaire

Il y a 28 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P

Panneau de cale ou panneau d’écoutille (hatch cover)
Panneau servant à la fermeture étanche des écoutilles.

Particular average
Avaries particulières.

Passerelle d’embarquement (gangway)
Construction légère de bois ou de métal qui réunit le quai et les navires pour faciliter la montée ou la descente des passagers et des marins.

Pavillon (flag)
Terme désignant un drapeau que l’on hisse sur un navire pour indiquer sa nationalité, la compagnie de navigation à laquelle il appartient, ou pour faire des signaux.

Perishables
Denrées périssables.

Permis de conduire
Document délivré par le Ministère des transports et qui atteste que son détenteur a les aptitudes requises pour conduire un véhicule d’une catégorie donnée. Nul ne peut conduire un véhicule à moteur ou un ensemble de véhicules s’il n’est détenteur d’un permis en état de validité, établi à son nom, délivré dans les conditions fixées par décision de l’autorité compétente chargée des transports.

Pesage routier
Une station de pesage routier est un lieu d’arrêt obligatoire pour tout véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, doté d’un système permettant d’effectuer la pesée des véhicules automobiles. Le pesage routier s’effectue sur toutes les infrastructures routières dont la protection est jugée nécessaire par les autorités compétentes. L’opération de pesée a pour but de contrôler la conformité des véhicules par rapport aux normes relatives au poids total autorisé en charge et à la charge à l’essieu.

Pilote (pilot)
Personne assistant le capitaine d'un navire pour le conseiller sur les manoeuvres à réaliser dans des zones désignées.

Poids à vide
Poids du véhicule en ordre de marche, avec accumulateur et radiateur de refroidissement rempli, équipements normaux, roues et pneus de rechange éventuels outillage ou lot de bord livré avec le véhicule, mais sans le conducteur et le ou les passagers

Poids brut (gross weight)
Poids des marchandises et de leur contenant.

Poids en charge
Poids effectif du véhicule tel qu’il est chargé, avec l’équipage et les passagers ou marchandises à bord.

Poids maximal autorisé
Poids maximal du véhicule chargé, déclaré admissible par l’autorité compétente de l’Etat dans lequel le véhicule est immatriculé

Poids net (net weight)
Poids des marchandises, sans leur contenant.

Poids total autorisé en charge (P.T.A.C)
Poids d’un véhicule automobile isolé (porteur ou tracteur) ou d’un véhicule tracté ou remorqué fixé à ce véhicule, déterminé par les services administratifs compétents lors de la réception de ce véhicule et dans la limite du poids maximal admissible indiqué par le constructeur. Le PTAC s’applique toujours à un véhicule isolé

Poids total roulant autorisé (P.T.R.A)
Poids des ensembles de véhicules ou de véhicules articulés fixés par les services administratifs compétents lors de la réception de cet ensemble de véhicules et dans la limite du poids total roulant admissible déclaré par le constructeur

Point de rupture de charge (break-of-bulk point)
Lieu où la marchandise est transférée d’un mode de transport à un autre. La plupart des points de rupture de charge se trouvent sur les ports où la marchandise est transférée depuis un camion, un train ou un navire.

Pont (deck)
Surface recouvrant la coque et sous laquelle se situent les cales.

Pont principal (main deck)
Pont qui s’étend de l’avant à l’arrière du navire, assurant à celui-ci la résistance longitudinale requise. Il sert aussi de terminaison aux cloisons étanches. C’est le pont à partir duquel est mesuré le franc-bord.

Pont supérieur (upper deck)
Pont le plus élevé s’étendant sur toute la longueur du navire.

Port (harbour)
Structure naturelle ou artificielle permettant d’accueillir des navires et leurs marchandises et / ou leurs passagers.

Port d’attache (home port)
Port d’immatriculation du navire, dont le nom est porté à la poupe sous le nom du navire.

Port en lourd (deadweight)
Capacité maximale de transport d’un navire, incluant la marchandise, le carburant, l’eau fraîche, les provisions, les membres d’équipage et les passagers éventuels.

Porte-conteneurs (container ship)
Navire spécialement aménagé pour le transport de conteneurs. Les porte-conteneurs de petite taille ont souvent leurs propres grues permettant le chargement et le déchargement des conteneurs, alors que les plus gros navires utilisent des grues terrestres. Le nombre de conteneurs pouvant être transporté est évalué en EVP (TEU en anglais).

Poupe ou dunette (poop ou stern)
Souvent employé pour désigner l'arrière d'un bâtiment, le mot poupe a une signification bien précise. C'est la partie du navire qui comprend l'arcasse, la voûte et le tableau.

Pre-shipment charges
Frais de rapprochement des marchandises déposées dans le périmètre du navire.

Propulseur (thruster)
Hélice ou turbine placée dans un axe perpendiculaire à l’axe du navire, à l’avant ou à l’arrière de celui-ci.

Proue (bow)
Souvent employé pour désigner l’avant d’un bâtiment, le mot proue est une pièce de la charpente appuyée sur l’étrave et le bordé et qui forme l’avant du navire.

Puits aux chaînes (chain locker)
Compartiment de la coque où sont emmagasinées les chaînes des ancres.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?