Glossaire

Il y a 29 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A

Abordage (collision)
Collision, volontaire ou non, entre navires, engins flottants, etc.

Acconage
Chargement et déchargement des marchandises à l’aide des embarcations appelées acons.

Accord antidumping
Accord de l’OMC sur la Mise en œuvre de l’article VI du GATT de 1994.

Accords d’apport de trafic (feedering trafics)
Accord conclu le plus souvent entre deux compagnies aériennes : une compagnie aérienne régionale ou de rayonnement national et une grande compagnie internationale. Cet accord présente pour la première l’avantage d’offrir à sa clientèle une gamme élargie de dessertes régulières à des prix compétitifs. Mais cet accord favorise également les compagnies internationales qui s’assurent ainsi un trafic plus massif et plus régulier. Cet accord peut être le prélude à une prise de contrôle future (par exemple, l’accord entre British Airways et AOM). Dans ces stratégies, KLM excellait sur le marché intérieur européen.

Accords d’échanges de conteneurs (non brand container sharing), de boîtes anonymes ou de boîtes grises entre armateurs
Ces accords constituent une forme de coopération entre armements.

Accostage (berthing)
Manœuvre qui consiste, pour un navire ou une embarcation, à venir sans erre parallèlement à un quai ou à un autre navire afin de s’y amarrer.

AD VALOREM
Terme associé à une assurance couvrant une marchandise sur la base de sa valeur réelle.

Affrètement (chartering)
Location d’un navire de commerce pour le transport de marchandises ou de passagers. L’affrètement peut se faire : au voyage, à temps, à coque nue.

Affrètement coque nue (bareboat charter)
Contrat aux termes duquel le navire est livré à l’affréteur en état de marche, mais sans équipage, sans combustible et sans provisions de route. C’est un contrat de longue durée.

Affréteur (charterer)
Personne ou compagnie louant un navire à un armateur pour une période de temps donnée, ou loue de l’espace de stockage d’un navire pour un voyage défini.

Agent maritime (shipping agent)
Personne mandatée par l’armateur ou l’affréteur afin d’assurer le règlement des frais, de la documentation et de l’approvisionnement du navire lors de son passage dans un port.

Agglomération
Espace qui comprend des immeubles bâtis et dont les entrées et les sorties sont spécialement désignées comme telles, ou qui est défini de quelque autre manière dans la législation nationale

AIS
Système d’identification automatique (Automatic Identification System) : système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

Amarrage (mooring ou making fast)
Consiste à relier de manière fixe un navire à un quai ou un poste terrestre ou un autre navire en utilisant des cordages.

Ancre (anchor)
Pièce de fer munie de deux ou plusieurs pattes la fixant sur le fond, et reliée au navire par une chaîne ou un câble. On laisse tomber l’ancre pour immobiliser le navire en un point donné et on la relève au moment du départ.

Apparaux (tackle)
Ensemble du matériel qui équipe les navires et qui sont nécessaires à des manœuvres de forces. On trouve principalement, comme types d’apparaux, les apparaux de mouillage (ancres, grappins, chaînes et câbles, etc.), les apparaux d’amarrage (amarres ou câbles d’amarrage, bittes, traversiers, chaumards, etc.) et les apparaux de levage (poulies, treuils, guindeaux, etc.).

Appareil à gouverner (steering gear)
Ensemble des pièces et engrenages reliant la barre au gouvernail et l’actionnant.

Appareiller (to get under way)
En parlant d’un navire, quitter son mouillage ou son poste d’amarrage et faire route vers la mer. Dans la marine marchande, un navire ne démarre pas ; il appareille ou bien il prend route, se met en route ou largue ses amarres. Le terme appareiller peut également s’employer en navigation intérieure, mais il sous-entend une notion de départ pour un long voyage.

Appel d’offres (Tender)
Un appel d’offres est une partie de la procédure d’octroi de contrats dans laquelle des soumissionnaires potentiels sont invités à déposer une offre.

Approvisionneur de navire (ship chandler)
Commerçant établi dans un port et qui tient un magasin de fournitures générales pour les navires. Dans les grands ports, l’approvisionneur de navires est capable de fournir, soit directement de ses magasins, soit par l’intermédiaire de correspondants, tout ce qu’un navire peut requérir : compas, cordages, huiles de graissage, vivre, cartes, tabac, couvertures, etc.

APRA / ARPA
Aide au pointage radar automatique (Automatic Radar Plotting Aid) : équipement associé au radar de navigation pour assurer le suivi des échos afin d’aider le navigateur dans le choix d’une manoeuvre pour éviter la collision.

Armateur (shipowner)
Propriétaire ou locataire d’un navire qui se livre à l’exploitation et l’armement de celui-ci.

Armement (manning and equipement)
Ensemble constitué de l’équipage et de l’équipement nécessaires à la navigation d’un navire, ainsi que de tout ce qui contribue à la sécurité et au bien-être à bord. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, les cordages, les moteurs, les gilets de sauvetage, les médicaments, etc.

Arrimage (stowage, stevedoring)
On entend par arrimage la fixation des marchandises dans les cales de façon à éviter tout déplacement intempestif consécutif aux mouvements du navire pendant la navigation, déplacement qui pourrait amener une perte de stabilité du navire. L’arrimage de la cargaison est une étape importante du chargement de navires. Il protège les marchandises des bris, des détériorations et même du vol. L’arrimage sert aussi à accroître la sécurité de l’équipage et la protection du navire. Selon le type de cargaison, la destination et les conditions du voyage, l’arrimage sera effectué au moyen de fardage et de saisines. Aussi, dans le contexte maritime québécois, on utilise le terme arrimage pour désigner l’ensemble des activités portuaires liées au chargement, déchargement des navires et l’entreposage de la cargaison. On parle ainsi de compagnies d’arrimage.

Assiette (trim)
Différence entre le tirant d’eau arrière et le tirant d’eau avant. En général, presque tous les navires doivent avoir un tirant d’eau arrière supérieur d’environ 30 cm au tirant d’eau avant. On dit qu’ils ont une « assiette positive » de 30 cm. On obtient ce résultat en remplissant ou vidant judicieusement les ballasts à eau salée.

Avarie (average, damage)
Dommage au navire, détérioration ou perte de la cargaison. On distingue les avaries particulières et les avaries communes.

Avarie commune (general average)
Pertes ou frais engagés volontairement par le capitaine pour sauver le navire et sa cargaison. L’avarie commune peut être provoquée, par exemple, en délestant le navire d’une partie de sa cargaison, généralement les marchandises les plus lourdes, afin d’éviter qu’il ne coule.

Avarie particulière (particular average)
Dommages survenus par accident au navire ou à sa cargaison. Une avarie particulière peut survenir lors du transport en mer de la cargaison ou au cours des opérations de chargement, déchargement, arrimage, etc.

Avis de mise à disposition (notice of readiness)
Avis présenté par le capitaine du navire à l’expéditeur ou à son représentant indiquant que le navire est arrivé et qu’il est prêt à procéder au chargement ou au déchargement. Les jours de planche (anciennement staries) commencent à partir de la remise de ce document ou après un délai convenu.


Envoyer un définition
Abonnez-vous dès maintenant pour télécharger gratuitement notre e-book

"Import -Export de Marchandise"

En prime, recevez nos derniers articles de blog directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?