Glossaire

Il y a 13 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D

Dalot (scupper)
Ouverture pratiquée dans le pavois, le bordé ou le tableau, par où s’évacuent les eaux qui ruissellent sur le pont.

Débardeur ou arrimeur (docker ou stevedore)
Également appelé manutentionnaire. Il a pour tâches d’effectuer, sous la direction d’un exploitant de terminal ou d’une compagnie d’arrimage, les opérations de chargement et de déchargement de la marchandise à bord des navires, ainsi que d’autres tâches liées à la manutention, telles que l’arrimage ou le dépotage de conteneurs.

Déchargement (unloading, discharging)
Ensemble des opérations matérielles tendant à réaliser le désarrimage de la marchandise et sa mise à terre à l’arrivée à destination. Le déchargement peut s’effectuer à quai ou en rade au moyen de chalands.

Défense (fender)
Corps ou objet suspendu le long d’un quai ou le long du bord d’un navire, au dessus de la flottaison, pour amortir les chocs ou empêcher le frottement lors de l’accostage. Les boudins pneumatiques, les ballons et souvent même les pneus sont des types de défenses.

Déplacement (displacement)
Poids d’eau déplacé par le navire en tonnes. On distingue le déplacement lège qui est le poids du navire non chargé, le déplacement en charge qui est le poids du navire chargé au maximum. La différence entre les deux est le port en lourd total.

Désarmement (lay-up)
Dans la marine marchande, ce terme a une signification plutôt administrative. Il implique plus particulièrement la fin de l’engagement contracté entre l’armateur et le marin. Un navire est désarmé lorsqu’il est amarré dans un port sans équipage et qu’il n’y a, en général, que des gardiens à bord.

Dévaluation compétitive
Pratique consistant à encourager la dépréciation de la monnaie nationale de façon à favoriser les gains de parts de marché par les entrepreneurs locaux.

Direct B/L ou Through B/L
Connaissement maritme direct.

Dirty B/L
Connaissement maritime portant des réserves.

Dragage (dredging)
Opération consistant à creuser un chenal ou un havre afin de permettre aux navires ayant un plus grand tirant d’eau d’y accéder sécuritairement.

Drague (dredger)
Engin de terrassement destiné au curage et au dragage en milieu aquatique. L’engin flottant (chaland, ponton, navire) qui sert de support à une drague s’appelle également « drague ». Les principaux types de dragues sont : les dragues à cuillère, les dragues à benne preneuse, les dragues à godets et les dragues aspiratrices (ou « dragues suceuses »).

Droit de douane
Droit ou taxe de quelque nature que ce soit imposés sur l’importation ou l’exportation d’un produit, y compris toute forme de surtaxe ou d’impôt supplémentaire imposée à l’égard de cette importation ou exportation.

Dumping
Pratique qui consiste à vendre un produit à perte (en dessous de son prix de revient) dans le but d'éliminer ou d'affaiblir la concurrence.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?