Glossaire

Il y a 14 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre G.
G

G.M.T.
Heure moyenne de Greenwich (Greenwich Mean Time) : heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes. GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC +0 (temps universel coordonné).

Gaillard avant (forecastle)
Partie avant et surélevée du navire sur laquelle sont généralement installés les treuils permettant l’opération des amarres et des ancres.

GATT
Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce de 1994 de l’OMC.

General average
Avaries communes ou avaries grosses.

General cargo : marchandises diverses
Se dit d’une cargaison composée de colis divers.

GERBER
Superposer des conteneurs sur des wagons spécialement conçus pour le transport sur des lignes ferroviaires dont le gabarit en hauteur est dégagé.

Gîte (list)
Inclinaison transversale prise par un navire en route. La gîte est temporaire sous l’effet du vent, alternative sous l’effet de la mer; elle peut être durable ou permanente dans le cas d’une cargaison mal répartie ou suite à une cause accidentelle.

GNL / LNG
Gaz naturel liquéfié (Liquefied Natural Gas)

Gouvernail (rudder)
Pièce immergée, située en général à l’arrière d’un navire, qui s’oriente à la demande pour modifier la trajectoire de celui-ci. Les gouvernails sont souvent placés dans le jet de l’hélice ce qui augmente leur efficacité en marche avant (utilisation principale).

GPL / LPG
Gaz de pétrole liquéfié (Liquefied Petroleum Gas)

GPS
Système de positionnement mondial (Global Positioning System) : système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial.

GROUPAGE
Le groupage de marchandises se caractérise par un envoi groupé de marchandises provenant de plusieurs expéditeurs ou vers différents destinataires, par un seul transporteur.

Grue (crane)
Engin de levage à flèche, monté sur rail ou sur pneumatiques, utilisé sur les quais et les navires pour le chargement ou le déchargement des cargaisons ou autres manutentions.

Guindeau (windlass)
Appareil servant à virer les chaînes, à mouiller et à relever les ancres à bord d’un navire. Son axe de rotation est horizontal.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?