Il y a 9 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre F.
F
F.O.B.
Franco bord (free on board) : Forme de vente laissant au vendeur la charge de l’embarquement, de la mise en douane et de l’arrimage et à l’acheteur celle du fret, de l’assurance, etc.
Faux fret (dead freight)
Montant dû au transporteur, en dédommagement du défaut de chargement de tout ou d’une partie des marchandises contractuellement prévues pour être embarquées.
Feuille de temps (time sheet)
C’est le décompte des heures d’arrivée du navire, de présentation de la notice de commencement du chargement, etc. avec tous les détails (quantité de marchandises manutentionnées, arrêt de travail).
Frais de manutention portuaire (Terminal Handling Charges, THC)
Coût relié aux opérations de chargement et de déchargement du navire, à la manutention et à l’entreposage temporaire d’un
conteneur sur un terminal portuaire.
Franc-bord (freeboard)
Distance verticale mesurée le long de la coque d’un navire entre la ligne de flottaison et le pont principal (également nommé pont de franc-bord). Un certificat de franc-bord est délivré par une société de classification pour déterminer le franc-bord minimum lorsque le navire est à pleine charge. Un navire au franc-bord élevé aura moins de chances de voir les vagues se briser sur son pont; en revanche, il aura une plus grande prise au vent et dérivera plus facilement sous l’action de celui-ci.
Envoyer un définition