Glossaire

Il y a 6 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre J.
J

Jauge (tonnage)
Mesure officielle des capacités intérieures des navires. L’unité est le tonneau de jauge (gross ton, register ton). Le calcul de la jauge est fait par la douane suivant des règles particulières. La jauge est prise pour base pour la perception de diverses taxes et redevances et l’application des règlements maritimes.

Jauge brute (gross tonnage)
Valeur obtenue par une formule mathématique permettant de déterminer la capacité intérieure totale d’un navire marchand. La jauge brute s’exprime en tonneaux et sert principalement de base tarifaire dans les ports et les écluses.

Jauge nette (net tonnage)
Volume utilisable commercialement (passagers et cargaison). Le tonnage net s’obtient en déduisant du tonnage brut les espaces occupés par les installations nécessaires à la marche et au service du navire : passerelle, logements de l’équipage, machines, chaudières, soutes, etc.

Journal de bord ou livre de bord (log book)
Document de bord constitué des journaux de la passerelle, de la machine et de la radio. On y inscrit la direction du vent, la nature du temps, la route et la vitesse du navire, la distance parcourue, la latitude et la longitude et tous les incidents de quelque importance survenus soit en mer, soit dans un port.

Jours de planche (anciennement staries) (laydays)
Nombre de jours stipulés et alloués à l’affrètement d’un navire pour les opérations de chargement et de déchargement de la cargaison.

Jusant (ebb)
Marée descendante entre l’étale de hautes mers et l’étale de basses mers.


Envoyer un définition
Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

× Comment puis-je vous aider ?