Quelle est la différence entre un Bill of Lading et un Sea Waybill ?

Un BL (Bill of Lading) ou Connaissement maritime est un document délivré par un agent maritime à ses clients après le paiement de tous les frais y relatifs et la transmission des documents douaniers et portuaires par ce dernier.

Un SWB (Sea Waybill) ou LTM (Lettre de Transport Maritime) est un document délivré par un agent maritime à ses clients après le paiement de tous les frais y relatifs et la transmission des documents douaniers et portuaires par ce dernier.  

Le BL et le SWB sont donc deux des principaux documents utilisés dans le transport des marchandises par mer dans le monde. Et même si leur utilisation est souvent confuse dans la pratique, il n’en demeure pas moins que chacun d’entre eux remplit implicitement des fonctions bien particulières.

Dans cet article, nous allons faire le tour de ces deux concepts afin de permettre à tout le monde de pouvoir dégager quelques singularités de ces deux documents.


Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons le plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.

Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.


Le BL (Bill Of Lading)

Le BL est un document négociable qui sert de :

  • Preuve de contrat de transport entre la ligne maritime et le chargeur,
  • Preuve de réception de la marchandise par la ligne maritime et de
  • Titre de propriété de cette marchandise.

Habituellement, les BL sont émis en trois (03) exemplaires (originaux) signés et estampillés « NEGOCIABLE » et six (06) autres exemplaires (copies) estampillés NON NEGOCIABLES.

En utilisant un BL, l’expéditeur a la possibilité d’expédier la cargaison :

  • Soit A UN CLIENT DIRECT (on parle alors de BL direct et dans ce cas il n’est plus négociable) ;
  • Soit A L’ORDRE d’un client ;
  • Soit A L’ORDRE d’une banque ;
  • Soit A L’ORDRE de l’expéditeur (on parle de BL à Ordre).

Lorsque le connaissement maritime est consigné à l’une des trois dernières parties ci-dessus mentionnées, il leur permet de pouvoir transmettre la cargaison à une tierce personne en cas de besoin, par simple endossement.

A contrario, s’il s’agit d’un BL direct, la cargaison doit être livrée au destinataire libellé sur le document, mais SEULEMENT après que le connaissement original soit présenté à l’agent maritime du port de déchargement.

Lorsqu’un OBL (Original Bill of Lading) est produit et délivré à un exportateur, ce dernier l’envoi à l’importateur, ou le retient habituellement jusqu’à ce que le paiement de sa marchandise soit effectué. Dès lors que l’exportateur a reçu son paiement, il expédie le connaissement original à l’importateur qui se rendra vers la compagnie maritime concernée pour assurer l’enlèvement de sa marchandise avec ledit document.

Toutefois, dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un document justifiant la propriété de la cargaison ; c’est alors que le BL peut être remplacé par un autre type de document appelé SWB (Sea Waybill) ou Lettre de Transport Maritime.

Le SWB (Sea Waybill)

Contrairement au BL, le Sea Waybill n’est PAS un connaissement négociable, car il n’y a pas émission d’exemplaires ORIGINAUX.

Le Sea Waybill sert également de :

  • Preuve de contrat de transport entre la ligne maritime et le chargeur, ainsi que de
  • Preuve de réception de la marchandise par la ligne maritime.

Ce document est plus pertinent pour les transactions non commerciales, la vente entre sociétés du même groupe ou lorsqu’il n’y a pas d’implication de crédit documentaire.

Un Sea Waybill NE PEUT PAS être transmis par endossement ou être endossé A L’ORDRE de quelqu’un d’autre comme un connaissement ordinaire ; Il est DIRECTEMENT délivré pour le compte du destinataire mentionné sur le document. Un destinataire ainsi correctement identifié au port de déchargement n’est pas tenu de présenter un document original de transport pour récupérer sa cargaison.

Un Sea Waybill est habituellement délivré lorsque :

  • L’expéditeur et le destinataire font partie du même groupe d’entreprises et qu’il n’existe aucune négociation requise soit directement, soit par l’intermédiaire d’une banque pour la libération de la cargaison ;
  • L’envoi n’implique aucune banque et l’expéditeur n’a pas vraiment besoin de soumettre un BL original pour sécuriser son paiement ;
  • L’expéditeur est un transitaire et il veut émettre un House « Bill of Lading« (HBL) à ses clients ;
  • Lorsqu’il y a un degré élevé de confiance entre l’expéditeur et le destinataire ;
  • Lorsque les marchandises ne seront ni échangées ni vendues pendant le transport.

Lorsqu’une cargaison couverte par un Sea Waybill est délivrée au destinataire, cette opération peut être appelée Express Release.

Bonus : Cas Particulier Du Telex Release

Dans le cas d’un Télex Release Bill of Lading ou Connaissement de Mainlevée par Télex, un BL original est toujours délivré à l’exportateur, une fois que la cargaison est à bord du navire. Toutefois, dès lors que l’exportateur décide de lâcher son emprise sur la cargaison, il remet ce BL original à l’agent maritime du port de chargement qui l’a délivré, plutôt que de l’expédier à l’importateur. L’agent maritime du port de chargement informera ensuite son correspondant du port de déchargement que les connaissements originaux leur ont été retourné et pour autoriser la relâche des marchandises à l’importateur.

Et vous, connaissez-vous d’autres différences entre un BL (Bill of Lading) et un SWB (Sea Waybill) ?

N’hésitez pas à rajouter vos contributions en commentaires.

En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs de ce blog, rappelez-vous que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux via les options disponibles au début et à la fin.

Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.

Marco Logistique,

Au-delà de l’actu !


Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?