Comment la qualité contribue-t-elle à la prospérité et la croissance des entreprises ?

Dans le prolongement du la 13ème édition de la Journée Mondiale de la Qualité qui s’est célébrée le 11 novembre 2022, notre rédaction est allée à la rencontre d’un autre qualiticien après Monsieur MISSE Roland.  

Monsieur MOHAMADOU A. Bachirou est responsable QHSE dans une entreprise de logistique pétrolière de la place depuis plus d’une décennie, donc nous avons une idée assez précise des exigences en termes de « qualité ».

Il partage avec nous ci-dessous, son avis en ce qui concerne l’importance de la qualité ainsi que sa contribution à la prospérité et la croissance des entreprises.

1.    C’est quoi la qualité pour l’entreprise ?

Pour une entreprise, la qualité peut être définie comme sa capacité à satisfaire les besoins de ses clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations.

2.    Quels sont les critères de qualité d’une entreprise de transport et logistique ?

Le critère principal pour une entreprise de transport et logistique est l’agilité. En d’autres termes, une entreprise compétitive doit être en mesure de fournir des prestations sur mesure, dans les délais spécifiés, à un coût raisonnable tout en considérant l’impact écologique de ses activités.

3.    Quelle est l’utilité de la qualité pour une PME de transport et logistique africaine qui a déjà du mal à survivre dans un environnement hautement concurrentiel ?

Pour toute PME, la Qualité est un gage de Pérennité en ce sens qu’elle est au service de la performance de l’entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d’optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d’améliorer l’organisation, son efficacité et en conséquence, de se démarquer de la concurrence.

4.    Quels sont les avantages et les limites de la qualité pour les PME africaines ?

Commençons par les avantages :

  • Avantage Commercial au travers de la satisfaction accrue des clients ;
  • Avantage Organisationnel au travers de l’efficacité optimale de l’organisme axée sur la simplicité et le pragmatisme des outils mis en œuvre, la performance de l’entreprise, sa stratégie et l’innovation ;
  • Avantage Humain : la motivation de tous les acteurs et collaborateurs vers un même objectif.

Limites :

Par ailleurs, on ne parlera de limites de la démarche qualité que lorsque la finalité du Système de Management de Qualité mis en place dans une organisation est dévoyée et détournée. Il arrive très souvent que les entreprises, au lieu de poursuivre l’excellence stratégique et opérationnelle, se limitent à la poursuite de la certification du Système de Management. Ce qui est dommage !

5.    Quel est le meilleur moment pour une PME pour se lancer dans une démarche qualité ?

Le meilleur moment pour se lancer dans une démarche Qualité est la phase de conception de son produit ou services. A défaut, la démarche peut être lancée à tout moment jugé opportun par l’entreprise.

6.    Quelles sont les principales étapes d’une démarche qualité ?

  • Toute démarche Qualité Commence avec la volonté et l’engagement de la direction ;
  • Ensuite Il est procédé à un état des lieux au travers de ce qui est appelle généralement un Diagnostic qui vise à établir les écarts par rapport au référentiel/Norme Choisie ;
  • Une Fois le diagnostic posé et les écarts déterminés ; On établit un plan d’action qui vise à adresser les écarts identifiés. A ce stade il est essentiel de hiérarchiser les problèmes et de s’assurer de la faisabilité des solutions envisagés ;
  • Une fois le Plan d’action établi et validé, il sera question de le mettre en Œuvre en mobilisant les ressources selon les étapes et échéances prédéfinies ;
  • L’étape ultime est de mesurer les améliorations et de poursuivre la mise en œuvre. Cette étape se fait périodiquement au travers de la mesure de l’atteinte des objectifs en s’appuyant sur des indicateurs pertinents.

7.    Quels sont les coûts et les délais à prendre en compte pour la mise en place d’une démarche de qualité ?

Les Coûts et délais pour la mise en place d’une démarche qualité sont fonction de la taille de l’entreprise, et du domaine d’application du Système de Management de la Qualité. Les Cabinets spécialisés dans le domaine sont mieux placés pour faire des offres sur mesure aux PME intéressées.

8.    La mise en place de la démarche qualité donne-t-elle nécessairement lieu à une certification ?

La Mise en place d’une démarche qualité ne donne pas nécessairement lieu à une certification. Le Processus de certification est une démarche séparée qui a pour but de confirmer que le système de Management de la Qualité mis en place est conforme aux exigences de la norme choisie (Généralement ISO 9001 VS 2015).

9.    Quelles sont les exigences à respecter à la suite de la mise en place d’une démarche qualité ou une certification ?

La Seule Exigence est de s’approprier et respecter les 07 principes de management de la qualité – Censé faire partie du système de management mis en Œuvre.

Marco Logistique

Au-delà de l’actu !


Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?