Comment obtenir son visa et son timbre d’aéroport au Cameroun en 2023 ?

Le gouvernement camerounais a pris d’importantes mesures contenues dans la loi de finances de l’année 2023 et dont l’application est effective depuis le 01.01.2023.

Ces mesures font les choux gras de la presse, les réseaux sociaux et les commentaires vont dans tous les sens, chacun interprétant à sa manière, surtout avec son incidence sur le quotidien de tous ceux qui vivent sur le territoire Camerounais.

Il s’agit en effet des articles 548 et 606 du chapitre 7 de ladite loi, modifiant les conditions financières de délivrance des visas d’entrée et de sortie du Cameroun ainsi que les droits de timbres d’aéroport pour les vols nationaux et internationaux.

Face à cet imbroglio, nous vous proposons dans cet article de faire le point sur l’application de ces nouvelles mesures gouvernementales applicable à cette problématique.


Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons le plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.

Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur les liens ci-après pour rejoindre les groupes « Logistique Magazine » sur TELEGRAM et sur WHATSAPP.


       I.            Article 548 du Chapitre 7 :  Visas pour plusieurs entrées et sorties du Cameroun :

  1. Durée : de 00 à 06 mois, droit de timbre = 100.000 XAF (normal) et 150.000 XAF (express) ;
  2. Durée : de 06 à 12 mois, droit de timbre = 150.000 XAF (normal) et 200.000 XAF (express).

EXONERATION liée à cet article :

  1. Passeport diplomatique ou de service ;
  2. Visas de transit ;
  3. Nationaux des états membres de la zone CEMAC ;
  4. Passeport Ordinaire + copie accord de siège entre les organisations internationales et l’Etat du Cameroun.

     II.            Article 606 du Chapitre 7 :  Timbre d’aéroport 

Il y’a plus d’une décennie que ce droit de timbre existe et était payable à l’aéroport en cash, pour donner suite à un accord entre les parties prenantes, ce droit est désormais intégré dans les prix des billets d’avion.

Le droit de timbre qui était de 10.000 XAF/billet d’avion a connu une augmentation cette année 2023 :

  1. Vols internationaux en zone CEMAC = 25.000 XAF / billet d’avion (toutes les classes) ;
  2. Vols internationaux hors zone CEMAC = 40.000 XAF / billet d’avion (classe économique) ;
  3. Vols internationaux hors zone CEMAC = 120.000 XAF/ billet d’avion (classe affaires) ;
  4. Vols nationaux = 1.000 XAF / billet d’avion (toutes les classes).

NB : Payable par billet et par voyage.

Ceux qui sont déjà en possession de leurs billets d’avion et de leurs visas au 01.01.2023 peuvent continuer à entrer ou à sortir du Cameroun sans frais supplémentaires à payer dans les aéroports du Cameroun.

Voilà en général ce qu’il faut retenir de tous ces changements qui meublent l’actualité au Cameroun en ce début d’année et liés à l’obtention des visas et des timbres d’aéroport au Cameroun en 2023.

Et vous, auriez-vous d’autres points importants que vous souhaitez partager en ce qui concerne l’obtention des visas et des timbres d’aéroport au Cameroun en 2023 ?

Si oui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article. En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs de ce blog, rappelez-vous que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.


C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.

Avez-vous aimé cet article ?

Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux via les options disponibles au début et à la fin.

Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur les liens ci-après pour rejoindre les groupes « Logistique Magazine » sur TELEGRAM et sur WHATSAPP.

Marco Logistique,

Au-delà de l’actu !


Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?