Comme toute industrie, le transport de fret international a ses bons et ses mauvais côtés.
En effet, il est assez facile d’être victime de fraude. Et la plupart du temps, si les transitaires ne sont pas associés à la fraude, ils peuvent néanmoins être des co-victimes tout comme vous.
De nombreux clients disent se faire arnaquer par les transitaires. Or, il existe cependant des moyens d’identifier les véritables transitaires. Il existe également des moyens de se protéger contre les éventuelles arnaques de ces derniers.
Bien qu’il existe de nombreux éléments sans scrupules sur le marché avec leurs faux sites Web et leurs fausses nouvelles prétendant être en mesure de gérer vos envois internationaux et, naturellement, vous pouvez être méfiant et à juste titre, voici 04 façons non exhaustives dont vous pourriez être emmené en balade par de faux transitaires.
1-Connaissement détenu contre rançon
Cela peut arriver si un escroc se fait passer pour un transitaire, ou si vous êtes coincé avec un « transitaire de nuit ». Ils offrent un taux ridiculement bas qui peut vous sembler incroyablement attrayant au moment des négociations.
Après qu’un envoi a été effectué, le transitaire doit émettre un connaissement. Sans celui-ci, vous ne serez pas autorisé à rentrer en possession de votre envoi à destination.
Ce type de fraude se produit souvent après l’emballage et l’expédition des marchandises depuis le port de chargement. Au lieu d’obtenir ce document important, vous recevrez un courriel vous demandant de payer certaines sommes d’argent supplémentaires citant divers problèmes. Si vous ne payez pas cela, vous pourrez ne pas recevoir vos marchandises.
2-Vol de cargaison
Ils offriront des tarifs bon marché avec un seul objectif en tête : voler votre envoi. Parce qu’une fois que vous avez remis votre cargaison au transitaire, vous n’avez plus de visibilité sur elle jusqu’à ce qu’il y ait une preuve documentaire comme le connaissement après l’expédition.
3-Changement de coordonnées bancaires
Vous pouvez souvent recevoir des messages prétendant provenir du transitaire avec lequel vous avez contracté, vous informant de changements de coordonnées bancaires et demandant que le fret et d’autres frais soient envoyés sur ce compte.
Il est très possible que des escrocs aient piraté le compte de votre transitaire ou vous hameçonnent pour obtenir l’argent sur leur compte.
4-Manque de transparence
Au moment des discussions sur l’expédition et les négociations tarifaires, vous pouvez obtenir un tarif moins cher que vous aimez. Mais une fois que l’envoi a atteint sa destination, votre compagnie maritime par exemple peut vous facturer certains frais qui n’ont pas été discutés ou qui étaient censés avoir été payés au départ par le transitaire. Ce dernier ne vous a pas déclaré ces frais pour obtenir l’affaire et ne s’en soucie pas.
Et vous, avez-vous eu une expérience avec des transitaires frauduleux ? merci de partager votre expérience avec nous.
Marco Logistique
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube