Comme toute industrie, le transport international a ses bons et ses mauvais côtés.
En effet, il est assez facile d’être victime de fraudeurs. Et la plupart du temps, si les transitaires ne sont pas associés à cette fraude, ils peuvent néanmoins être des co-victimes tout comme vous.
De nombreux clients disent se faire arnaquer par les transitaires. Or, il existe cependant des moyens d’identifier les véritables. Il existe également des moyens de se protéger contre les éventuelles arnaques de ces derniers.
Il existe de nombreux arnaqueurs sans scrupules sur le marché prétendant être en mesure de gérer vos envois internationaux et, naturellement, vous pouvez être méfiant et à juste titre. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé par vous donner quelques astuces pour identifier les faux transitaires.
Heureusement, il existe aussi de nombreuses façons d’éviter d’être victime de ces derniers.
Par ailleurs, outre les grands transitaires mondiaux que vous connaissez peut-être localement, il existe plusieurs façons d’identifier les transitaires légitimes, et c’est ce que nous verrons dans cet autre article.
Lorsque vous recherchez un nouveau transitaire, faites particulièrement attention aux 06 points ci-dessous sur leurs sites web et/ou en dehors :
1. Rechercher des photos des équipes sur leur site web
Sur le site web de toute entreprise sérieuse, vous trouverez certainement des photos de l’équipe. Ça peut être des photos du président de la structure, de directeur général, de l’équipe de direction, des membres du conseil d’administration et autres. De même, de nombreux transitaires ont des assemblées générales annuelles dans leurs différents réseaux professionnels. S’ils en font partie, ils devraient certainement avoir des photos pour le prouver.
2. Rechercher la zone « Contactez-nous » ou « Contact »
L’une des parties les plus importantes du site web et que vous devez absolument tester à la zone ou la page de contact. Envoyez-y au moins deux messages « tests » en posant des questions et voyez si quelqu’un vous répond en retour, et dans quels délais. Vous pouvez également tester les numéros de téléphone et adresses mails disponibles pour vous rassurer que quelqu’un est bien disponible derrière ces éléments de contact. Cela peut-être la garantie que vous obtiendrez bien des réponses sur le déroulement de vos opérations au besoin.
3. Rechercher des photos des équipes sur les médias sociaux
De même que sur le site web, vous devez rechercher des photos des membres de l’équipe et autres sur les médias sociaux, principalement LinkedIn et Twitter. De même, une vidéo YouTube est une excellente assurance. Même une courte, comprenant par exemple des réponses à certaines questions fréquemment posées, pourrait renforcer la crédibilité de la structure en question.
4. Rechercher des photos de quelques opérations
Si en plus des photos des équipes vous pouvez retrouver des photos de quelques opérations, c’est toujours un bon bonus. Si vous voyez de vraies personnes faire de vraies choses (en action), tout en arborant le logo de l’entreprise, alors vous êtes certainement au bon endroit.
5. Demander une visite chez le prestataire
Lorsque le transitaire se trouve dans la même ville ou le même pays que nous, nous avons souvent la mauvaise habitude de le faire venir vers nous, car « le client est roi ». Or, dans certains cas, il peut être préférable de lui rendre visite pour vérifier son existence réelle et sa légitimité dans ses propres bureaux.
6. Demander une brochure ou une plaquette de présentation
Tout est plus facile avec une brochure. Que ce soit sur papier ou en ligne, tous les transitaires légitimes ont des brochures. Prenez la peine de le vérifier.
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour identifier un bon transitaire ? n’hésitez pas à partager votre expérience et votre avis avec la communauté des lecteurs dans la zone de commentaires ci-dessous.
Marco Logistique
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube