Comment combattre la corruption dans les chaînes logistiques ?

La Journée internationale de lutte contre la corruption est observée chaque année, le 9 décembre, depuis l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption.

L’occasion faisant le larron, la rédaction de Logistique Magazine est une fois de plus allée à la rencontre de Monsieur NJAYOU Salifou, Operations & Shipping Manager à la General Maritime Company (GEMARCO) SARL. Du haut de ses 30 ans d’expérience, cet expert de la logistique portuaire et de l’industrie maritime a très certainement déjà vu des « vertes et des pas mures » dans sa longue carrière. Dans cet article, Il partage donc avec nous, son avis en ce qui concerne la lutte contre les pratiques de corruption dans les chaînes logistiques en Afrique.

1.    Comment définir la corruption ?

La corruption peut se définir comme le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.

2.    Quelles sont d’après vous les pratiques de corruption les plus répandues dans les chaînes logistiques ?

Les pratiques de corruption les plus rependues dans les chaines logistiques sont celles des ‘’Pots–de–vin’’. Cette pratique est plus accentuée dans les appels d’offre de services par les multinationales pour le contrôle des fournitures et services tels les grands travaux publics, le contrôle des terminaux logistiques etc. N’avons-nous pas connu ces dernières années des procès de corruption à travers les juridictions internationales pour les pots-de-vin ayant existé pour le contrôle des terminaux portuaires ou des achats des moyens de transport tels que les avions ?

3.    Quelles peuvent être les causes de l’émergence de ces pratiques dans les chaînes logistiques ?

Plusieurs causes expliquent l’émergence de ces pratiques dans les chaînes logistiques, nous pouvons citer :

  • La pratique de la concurrence entre les firmes ;
  • L’absence d’éthique et des valeurs des décideurs ;
  • L’utilisation abusive et courante du pouvoir dont ils sont investis par des agents publics dans leurs contacts avec des citoyens ordinaires qui souhaitent accéder à des produits ou services de base dans des lieux comme les ports, les routes servant au transport des biens et des personnes, les points de contrôle de sécurité, les maisons de commerce et les sites miniers ;
  • Les paiements dits de « facilitation » sont de petits pots-de-vin habituellement versés à des agents publics occupant des postes subalternes afin d’accélérer des actes habituels de l’administration publique auxquels la personne qui verse le pot-de-vin aurait normalement eu droit (fourniture d’électricité, accélération du processus d’attribution d’un permis, la douane, …etc.).

4.    Une chaîne logistique peut-elle réellement être performante sans sacrifier des pots-de-vin chez certains intervenants tout au long de la chaîne ?

Oui, une chaîne logistique peut être réellement performante sans sacrifier des pots-de-vin chez certains intervenants. C’est la conséquence d’un bon système de management qui passe par :

  • L’automatisation et la digitalisation : Le corollaire ici est la réduction des contacts humains dans les phases de traitement de la demande et de l’offre ;
  • La disposition d’un groupe de divers partenaires triés sur le volet : la certification des entreprises peut aider à mieux choisir ses partenaires d’affaire ;
  • La prévision de plusieurs plans de secours : La définition des plans stratégiques pour la gestion des risques ;
  • L’analyse de données en temps réel : Mettre sur pieds un tableau de bord avec les indicateurs de performance ;
  • Etc.

5.    Peut-on assimiler le volume d’activités d’un prestataire logistique à sa capacité à corrompre les donneurs d’ordres ?

Dans certains cas Oui, et dans d’autres, non.

La logistique repose sur les trois piliers qui sont : la Qualité, le Cout et les Délais. Ces trois facteurs sont des arbitres entre l’offre et la demande, mais lorsque l’éthique est mise à l’écart, l’un ou l’autre des ces facteurs ne sont plus considérés comme des critères de performance.

6.    Quelle est la probabilité pour un prestataire logistique de décrocher des contrats « juteux » sans offrir en retour des rétro-commissions aux donneurs d’ordres ?

Cette probabilité dépend du niveau de développement des pays des donneurs d’ordres et de la situation géographique de ces derniers. L’expérience montre que les pays sous-développés sont les plus exposés aux pratiques de « pots-de-vin », contrairement aux pays développés. La corruption est repartie selon le schéma Nord – Sud dans lequel les corrupteurs sont les pays du Nord et les corrompus sont au Sud. 

Cette probabilité est très élevée dans les rapports Sud-Sud, Nord-Sud et presque nulle dans l’axe Nord-Nord.

7. L’imagerie populaire considère la douane comme l’un, sinon le corps les plus corrompus de la chaîne logistique internationale. Partagez-vous cet avis ?

      Je partage cet avis.

8. Quelle est finalement l’impact (les conséquences) de la corruption sur les chaînes logistiques en Afrique ?

La corruption sur la chaîne logistique en Afrique génère de multiples impacts économiques (perte de recettes), sociaux (perte de la confiance des citoyens), environnementaux (gaspillage des ressources), et sécuritaires (entrée de produits dangereux, toxiques ou non conformes).

Les conséquences peuvent s’articuler en quatre risques :

  • Risques sécuritaires : terrorisme, crime organisé, menaces sur la sécurité nationale ;
  • Risques financiers : fuite de recette, vol de fonds, passation incorrecte de marchés publics ;
  • Risques commerciaux : accès non autorisé, divulgation ou manipulation d’informations, infiltration criminelle, pots-de-vin et cadeaux, pouvoir de monopole et népotisme ;
  • Risques opérationnels : absence de confiance de la part du public, retard dans le traitement des dossiers, ignorance des procédures et des lois.

9. Quelles mesures peuvent être prises pour minimiser les phénomènes de corruption dans les chaînes logistiques en Afrique ?

  • Encourager les entreprises à mettre en place des politiques anticorruption ;
  • Déployer leurs exigences anti-corruption dans l’ensemble de leurs services aux citoyens ;
  • Protéger les populations les plus exposées ;
  • Sanctionner la grande autant que la petite corruption.

10. Y a-t-il des risques et des sanctions encourues par les entreprises qui se livrent à des pratiques de corruption ?

Il y a des risques et des sanctions qu’encourent les entreprises qui se livrent à des pratiques de corruption. Les contrevenants sont passibles de suspension temporaire ou définitive. Dans certains pays, il y’a des dispositions pénales qui sanctionnent les actes de corruption.

Dans certains pays comme le Cameroun, les infractions à caractères économiques tels que le blanchiment des capitaux, la corruption se retrouve dans le décret N° 2006/088 du 11 Mars 2006 portant création, organisation et fonctionnement de la commission nationale anti-corruption.

La répression est l’un de moyen de lutte contre la corruption des agents publics au Cameroun.

11. Avez-vous un mot pour conclure ?

Je déplore les conséquences sur le plan social. En fait, la corruption est un véritable fléau à combattre car elle crée une grande disparité au sein des populations. Les conséquences sont catastrophiques :

  • La méritocratie aux examens et concours ;
  • La grande disparité des richesses entre les riches et les pauvres ;
  • L’inégalité de chances lors de la conquête des marchés publics et privés ;
  • …Etc.

Ma proposition pour réduire les inégalités conséquentes à la corruption est la digitalisation/automatisation.

Marco Logistique

Au-delà de l’actu !


Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?