Comment améliorer la performance de l’entreprise avec le service des achats

Les services achats sont au centre d’une gestion réussie de la chaîne d’approvisionnement.

En règle générale, ils aident les autres départements à identifier leurs besoins, à gérer le processus de demande et à obtenir des prix compétitifs, et agissent généralement en tant que contrôleurs pour garantir le respect des budgets.

Pour garantir la qualité et prévenir les pratiques contraires à l’éthique, l’achat est généralement séparé de la réception et des comptes créditeurs.

Voici les principaux objectifs des services d’achat de la plupart des entreprises.

Réduction des coûts

C’est de loin la fonction première du service des achats. Un département bien géré devrait vous permettre de réaliser des économies immédiates en choisissant une combinaison de fournisseurs qui peuvent fournir les meilleurs prix et conditions. Dans ce processus, les relations avec les fournisseurs qui ne peuvent pas fournir le bon niveau de qualité aux prix requis sont terminées.

Le service achat peut aussi faire des économies en profitant de garanties et de remises souvent oubliées par les non-spécialistes.

Les achats peuvent également vous aider à économiser en offrant une meilleure transparence sur la façon dont votre entreprise dépense. Cela vous permettra, à son tour, de négocier de meilleurs contrats et de libérer votre trésorerie.

Réduire les risques et assurer la sécurité d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique le partage et la gestion des risques avec les fournisseurs. Cela peut se faire en transférant les risques aux fournisseurs les mieux à même de les gérer. Ou cela peut se faire par la diversification de l’offre.

Le service des achats doit identifier les biens et services cruciaux pour l’entreprise et prendre les mesures appropriées pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement en conséquence. Souvent, cela se résume à une décision économique, où des risques plus élevés peuvent entraîner une baisse des prix, ou vice-versa.

Gérer les relations

Acheter, ce n’est pas seulement partager les risques, c’est aussi partager les avantages.

Transférer le risque à un fournisseur ou externaliser un service nécessite souvent plus de gestion de la chaîne d’approvisionnement, pas moins. L’enjeu du service achats est d’intéresser le fournisseur à travailler avec votre entreprise, de l’amener à s’investir dans la relation à long terme.

Le département doit également gérer les relations au sein de votre entreprise. Il doit travailler avec les parties prenantes internes telles que le marketing, la finance, la logistique et la distribution pour s’assurer qu’elles sont toutes alignées.

Améliorer la qualité

Les services des achats peuvent aider à améliorer la qualité en établissant des niveaux de performance cibles pour la qualité, puis en suivant les performances par rapport à ces objectifs. Les caractéristiques essentielles à la qualité sont une mesure typique utilisée pour mesurer des éléments tels que la durabilité, l’aspect et la convivialité du produit ou la rapidité de livraison.

Certaines entreprises travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs pour développer leurs processus et les aider à améliorer la qualité.

Poursuivre l’innovation

Parce que le service des achats est toujours en contact avec une variété d’entreprises extérieures, il est dans une position idéale pour trouver des biens et services innovants qui peuvent fournir un avantage concurrentiel à votre entreprise – un avantage en termes de prix, de qualité ou de commodité.

Le service des achats jouera également un rôle important pour vous aider à vous approvisionner en produits ou services innovants développés par votre propre entreprise. La commercialisation de la R&D peut souvent nécessiter une coopération étroite avec les fournisseurs.

Tirer parti de la technologie

Votre service des achats doit identifier des solutions technologiques pour résoudre vos problèmes de chaîne d’approvisionnement. Le service des achats devrait également jouer un rôle important dans la sélection et la mise en œuvre de systèmes ERP, de systèmes de contrôle des stocks et d’autres technologies visant à améliorer l’efficacité de la gestion de votre chaîne d’approvisionnement.

Source : BDC

Abonnez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre e-book intitulé

"Import -Export de Marchandise"

Vous recevrez en plus tous les derniers articles de notre blog directement dans votre boite email.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?