Comment limiter les abus subis par les stagiaires en entreprise ?

À l’occasion de la journée internationale des stagiaires 2022 qui se célèbre ce 10 novembre, votre magazine est allé à la rencontre de Monsieur NJAYOU Salifou, Operations & Shipping Manager à la General Maritime Company (GEMARCO) SARL.

Cet expert de plus 30 ans d’expérience dans la logistique (Douane transit, Agence Maritime, Acconage, Manutention, Entreposage, Shipchandling, Freight frowarding) nous a livrer son avis en ce qui concerne l’utilisation des stagiaires en entreprise, afin de limiter les abus subis par ces derniers durant leurs périodes de stage.

Question 1 : Comment définir un stagiaire ?

Nous devons distinguer en gros 4 types de stagiaires afin de leur attribuer des définitions appropriées :

  1. Stagiaire académique : C’est une situation du parcours académique qui donne la possibilité à un élève ou un étudiant, de passer un temps dans une structure qui exerce dans le domaine de sa formation afin qu’il puisse toucher la réalité du métier pour lequel il aspire au terme de sa formation.
  2. Stagiaire Professionnel : C’est un demandeur d’emploi à qui l’entreprise hôte lui donne la possibilité d’exprimer son talent et voir si au bout du timing imparti pour son stage il est soit retenu au poste vacant ou renvoyé pour insuffisance de résultat escompté.
  3. Stagiaire en entreprise (pour la mise à niveau) : C’est un employé d’une structure qui bénéficie de la mise à la disposition à une structure hôte en vue de sa mise à niveau soit pour la nouvelle technologie, soit pour les exigences du poste.
  4. Stagiaire de vacances : C’est une forme de stage souvent rémunéré par les entreprises dans le cadre du social au profit des étudiants pendant les vacances ou selon les besoins d’appui pour ventiler les dossiers en attente. Ce sont des stages généralement payants.

Question 2 : Quels sont les qualités d’un bon stagiaire ?

  • Ponctuel (Qui respecte les horaires) ;
  • Régulier (Qui n’est pas occasionnel, mais habituel) ;
  • Dynamique (Qui manifeste de l’énergie et de l’efficacité) ;
  • Ouvert d’esprit (Faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes) ;
  • Travailleur (Qui aime le travail) ;
  • Éloquent (Qui émeut ou convainc par la qualité de sa parole) ;
  • Discret (Qui témoigne de retenue, n’intervient pas dans les affaires d’autrui).

Question 3 : Quels sont les droits et les obligations des stagiaires en entreprise ?

Droits des stagiaires

Les stagiaires en entreprise ont les mêmes droits et obligations que les employés de l’entreprise, dans le cadre du respect de la discipline et les règlements intérieurs.

Obligations des stagiaires

  • Obligation formation : Le stagiaire doitsuivre l’ensemble des étapes pour assurer l’évaluation de son stage en lien avec son enseignant référent.
  • Obligation sécurité et discipline :
    • Le stagiaire est soumis pendant son stage, aux clauses du règlement intérieur de l’organisme d’accueil qui lui sont applicables.
    • Le stagiaire doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’organisme d’accueil. En cas de non-respect particulièrement grave à la discipline, l’organisme d’accueil peut mettre fin au stage.
  • Obligation assurance : Le stagiaire doit être couvert par la sécurité sociale pendant toute la période de stage.
  • Confidentialité et propriété intellectuelle : Le stagiaire s’engage à observer une confidentialité et un devoir de réserve absolu à l’égard des informations dont il aura connaissance pendant sa période de stage. Il s’engage à ne rien communiquer ni publier sans l’accord préalable de son organisme d’accueil. L’organisme d’accueil peut éventuellement restreindre la diffusion du rapport de stage.

Est-ce également le cas pour les stagiaires non rémunérés ?

C’est également le cas pour les stagiaires non rémunérés.

Question 4 : Pourquoi certaines entreprises refusent-elle des stagiaires ?

Les entreprises refusent les stagiaires pour plusieurs raisons dont :

  • Budget inexistant pour faire face aux charges salariales pour des stages rémunérés
  • Personnel non formé pour répondre aux attentes de stage
  • Places limitées ou inexistantes pour accepter les stagiaires
  • Peur de la fuite des pratiques professionnelles (secret professionnel)
  • La concurrence dans le secteur d’activité. En effet, si le stage donne lieu à la création d’une œuvre protégée par le droit d’auteur ou la propriété industrielle, son exploitation donnera lieu à la signature d’un contrat entre l’organisme d’accueil et le stagiaire. Dans ce cas l’entreprise a peur que ses œuvres ne soient récupérées par la concurrence.

Question 5 : Comment recadrer ou sanctionner un stagiaire ?

Du moment où le stagiaire est soumis aux textes et règlements intérieurs, l’encadreur doit s’en référer pour le recadrer ou le sanctionner.

Question 6 : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises durant une période de stage ?

  • Les difficultés d’accès dans certaines zones pour parfaire leur stage ou il faut faire face à certaines autorisations (PAD par exemple)
  • Difficulté financière pour répondre aux attentes des stagiaires
  • La prise en charge de l’entreprise dans le cadre de sécurité du stagiaire
  • L’inadéquation entre la pratique sur le terrain et les connaissances académiques du stagiaire, même si les entreprises ne font absolument rien pour remédier à celà.

Les entreprises ont-elles les moyens d’influencer les programmes dispensés aux étudiants dans les campus ?

Le système camerounais n’offre pas la possibilité aux entreprises de le faire.

Question 7 : Que répondez-vous aux stagiaires qui dénoncent le sexisme en entreprise ?

Nous approuvons leurs plaintes et nous les rassurons d’anticiper sur la survenue de ce genre de pratiques qui est sanctionnée en entreprise.

Anticiper en quoi faisant ?

Par des rappels car ‘’ L’employeur a pour obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les agissements sexistes. Il doit notamment porter à la connaissance de ses salariés les dispositions du code pénal réprimant le harcèlement moral, et collaborer avec les représentants du personnel.

La médecine du travail peut aussi participer à la prévention du harcèlement moral dans l’entreprise’’.

Comment cette pratique peut-elle être sanctionnée en entreprise ?

Les sanctions doivent être appliquées conformément au code de discipline en vigueur en entreprise sous réserve des poursuites disciplinaires qui vont engager la responsabilité pénale du mis en cause.

Question 8 : Quels conseils Donneriez-vous aux stagiaires pour réussir leur passage en entreprise ?

Je conseillerai les stagiaires de :

  • Se comporter en professionnel et non en stagiaire en faisant tout pour laisser une bonne impression aux encadreurs car beaucoup de travailleurs ont été retenus au terme de leur passage en entreprise à travers les impressions qu’ils ont laissé apparaître au cours de leur stage en entreprise.
  • Etre courtois et sympathique
  • A se montrer disponible pour effectuer les tâches qui leur sont confiées suivi de reporting

Tout en remerciant Monsieur NJAYOU Salifou pour sa disponibilité, nous encourageons les stagiaires actuels et futures à faire bons usages de ces précieuses informations qui ne sont pas toujours à leur portée.

Marco Logistique

Au-delà de l’actualité nous proposons, à vous de décider !


Abonnez-vous dès maintenant pour télécharger gratuitement notre e-book

"Import -Export de Marchandise"

En prime, recevez nos derniers articles de blog directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Share This

Share this post with your friends!

× Comment puis-je vous aider ?