Comme toute industrie, le transport de fret international a ses bons et ses mauvais côtés.
En effet, il est assez facile d’être victime de fraude. Et la plupart du temps, si les transitaires ne sont pas associés à la fraude, ils peuvent néanmoins être des co-victimes tout comme vous.
De nombreux clients disent se faire arnaquer par les transitaires. Or, il existe cependant des moyens d’identifier les véritables transitaires. Il existe également des moyens de se protéger contre les éventuelles arnaques de ces derniers.
Bien qu’il existe de nombreux éléments sans scrupules sur le marché avec leurs faux sites Web et leurs fausses nouvelles prétendant être en mesure de gérer vos envois internationaux et, naturellement, vous pouvez être méfiant et à juste titre. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé par vous donner quelques astuces pour identifier de faux transitaires.
Heureusement, il existe aussi de nombreuses façons d’éviter d’être victime de ces derniers et nous vous donnons ci-dessous 05 astuces pour y parvenir.
1. Comprendre le rôle et fonctions d’un transitaire
Tout d’abord, vous devez comprendre le rôle d’un transitaire et les fonctions qu’il doit remplir.
Un transitaire peut être une personne ou une entreprise qui organise et planifie votre expédition, ainsi que l’acheminement de la cargaison du point d’origine au point de destination. Il ne peut pas toujours déplacer physiquement votre cargaison, mais il simplifie le processus en communiquant avec toutes les personnes impliquées.
L’ensemble du processus implique de nombreuses parties et personnes, ce qui rend les choses un peu plus compliquées pour une personne ou une entreprise moyenne qui n’a ni les moyens ni les connaissances pour gérer cela.
Faites donc toujours des recherches à ce sujet et demandez des recommandations à des associés, des amis et des membres de votre famille qui ont peut-être utilisé des transitaires fiables.
2. Comprendre le mode de transport dont vos marchandises ont besoin
- Fret aérien – pour un transport plus rapide mais plus coûteux, pour les expéditions internationales ou nationales, généralement choisi pour de petits volumes de fret ;
- Fret maritime – pour un transport moins cher et plus écologique, pour le transport maritime international ou national, vous pouvez utiliser le fret maritime généralement pour le transport de gros volumes de marchandises ;
- Fret routier – pour une livraison rapide de porte à porte localement, régionalement ou entre différents pays au sein d’un bloc comme la CEMAC, le fret routier est le mode d’expédition le plus courant, habituellement moins cher sur les courtes distances ;
- Fret ferroviaire – pour les livraisons long-courriers où il est nécessaire de transporter de gros volumes de fret soit localement, régionalement ou entre différents pays au sein d’un bloc ou même de nos jours entre les continents.
3. Connaitre vos conditions commerciales
Ce ne sont pas des termes que nous utilisons tous les jours, donc avant d’engager une société de transport ou de transit pour prendre en charge l’acheminement de votre cargaison, faites des recherches approfondies pour éviter des frais cachés.
4. Connaître les frais d’expédition normaux
Obtenez plusieurs devis de plusieurs transitaires qui vous donneraient une idée si le montant proposé par le transitaire est légitime ou non. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas si les prix sont trop bas ou trop hauts. Ceci peut-être un premier signe de fraude.
5. Vérifiez les faux numéros et adresses
Faites toujours attention lorsque vous vérifiez la validité de votre société de transport de fret international ou de transit. Vous pouvez vérifier leur légitimité à partir de leurs sites Web, mais en même temps, soyez également conscient et méfiez-vous des faux sites Web.
Et vous, avez-vous eu une expérience avec des faux transitaires et comment avez-vous fait face au problème ?
Marco Logistique
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube