Dans le domaine du transport, un conteneur ou container est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport, et dont les dimensions ont été normalisées au niveau international.
Tous les conteneurs de transport intermodaux ont un préfixe suivi d’un numéro de série qui, mis ensemble, sont généralement appelés « numéro de conteneur ».
Ce numéro permet aux différents intervenants de la chaine logistique d’identifier et de suivre l’équipement lors du déplacement des cargaisons.
Les numéros de conteneurs sont également utilisés sur toute la documentation des transports internationaux et pour le dédouanement. Dans de nombreux cas aussi, sur les lettres de crédit.
Dans cet article, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur les numéros de conteneur, afin de les analyser en profondeur et d’en ressortir les différents messages qu’ils renferment.
Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons le plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
Le numéro de conteneur peut être trouvé de chaque côté de l’équipement, ainsi que sur le toit, les panneaux intérieurs et est également estampillé sur la plaque CSC du conteneur (la plaque CSC constitue une approbation officielle qui garantit la sécurité du conteneur pendant le transport. Pour qu’une plaque CSC soit fixée à un conteneur, celui-ci doit satisfaire à des normes précises en matière d’essai, d’inspection et d’entretien).
Le terme « préfixe » désigne habituellement les 4 premières lettres (MSCU, MSKU, PCIU, TGHU, FCIU, MAEU, …etc.) également connues sous le nom de « préfixe alpha » et est généralement attaché à une ligne maritime ou une entité propriétaire d’actifs (conteneurs). Il convient de noter que, bien que le préfixe puisse indiquer qui possède le conteneur, il ne constitue pas un titre de propriété du conteneur. La plaque CSC porte habituellement le nom du propriétaire.
Les composantes d’un numéro de conteneur
En analysant un numéro de conteneur plus de détails, nous pouvons constater qu’il comprend quatre composantes :
- Le code propriétaire composé de 3 lettre MAJUSCULES : Il doit être unique et enregistré auprès du Bureau International des Conteneurs (BIC). En cas d’absence, le conteneur ne peut pas être identifié. Exemple : ACL, AMF, APZ, DYL, KKLU, RTH, ZMO, MSC, MSC, CMA, …etc. Veuillez noter que le BIC n’enregistre pas les 6 numéros de série, qui sont laissés au choix du propriétaire/exploitant (tant qu’il garantit que chaque numéro n’est attribué qu’une seule fois).
Exemple : pour le conteneur MSCU4937458, le code propriétaire est MSC, donc son propriétaire est la compagnie MSC.
- Le Code de groupe produit composé d’une lettre majuscule U, J ou Z :
- U pour tous les conteneurs de fret ;
- J pour l’équipement amovible des conteneurs de fret ;
- Z pour les remorques et châssis.
Exemple : pour le conteneur MSCU4937458, le code de groupe produit est U, donc il s’agit d’un conteneur de fret.
- Le Numéro d’inscription (ou numéro de série) : Il est composé de seulement 6 chiffres ;
Exemple : pour le conteneur MSCU4937458, le numéro d’inscription est 493745.
- Le chiffre de vérification ou de contrôle : Il se compose toujours d’un chiffre et est mis en surbrillance dans une case, à la fin. Il permet de vérifier si le code propriétaire, le code du groupe de produits et le numéro d’enregistrement ont été transférés avec précision. Aucun numéro de conteneur ne sera accepté dans un système de traitement des données si le chiffre de contrôle ne correspond pas. Cela a été intégré pour éviter un certain nombre d’erreurs de transmission de données. Bien que le système existe depuis un certain temps, le chiffre de contrôle est toujours un mystère pour plusieurs personnes dans l’industrie maritime.
Exemple : pour le conteneur MSCU4937458, le chiffre de vérification ou de contrôle est 8.
Quelques précautions à prendre lors du choix de vos conteneur intermodaux
Bien que nous ayons déjà abordés la question dans deux précédents articles (article 1, article 2), vous conviendrez avec nous que ce sujet est très vaste pour être traité en quelques lignes seulement.
La réglementation douanière internationale exige que les conteneurs portent un MARQUAGE de l’ISO et qu’ils portent des préfixes enregistrés pour être éligibles au transport de marchandises sous plomb personnalisé.
Bien que la plupart des fonctionnaires des douanes ne sont pas très informés sur ce sujet, vous trouverez des pays où les douaniers INSISTENT pour que le préfixe utilisé soit enregistré au BIC. Des préfixes comme XXXU et NONU ont souvent été utilisés, mais se faisant, vous vous exposez au risque qu’ils soient jugés non conformes dans ces pays, alors que dans la plupart du temps, l’enregistrement du préfixe ne sera pas un problème.
Toujours est-il que si vous ne voulez pas avoir à faire avec un conteneur dont la douane pourra vous dire que le préfixe n’est pas enregistré, vous devez redoubler de vigilance, car les habitudes évoluent chaque jour.
Les systèmes informatiques des lignes maritimes gèrent les conteneurs en fonction du préfixe et du nombre qui le suit. Si vous expédiez un conteneur appartenant à un expéditeur (Shipper Own Container ou SOC) avec une ligne dont le préfixe se trouve sur le conteneur, les systèmes informatiques pourraient le reconnaître comme l’un de ses propres conteneurs plutôt que comme un conteneur appartenant à l’expéditeur…VIGILANCE !!! VIGILANCE !!!
Les principaux problèmes qui pourraient résulter de cette confusion sont l’application des coûts inappropriés ou l’attribution du conteneur à un mauvais destinataire à l’arrivée.
Faites donc très attention lorsque vous expédiez des conteneurs SOC par une ligne maritime.
Enfin, pour boucler, nous vous proposons une fois de plus ci-dessous, une liste des préfixes les plus courant au Cameroun et dans la CEMAC, pour identifier le propriétaire d’un conteneur au premier coup d’œil :
PREFIXES | PROPRIETAIRE |
AMCU, ANNU, APDU, APHU APIU APLU APRU APZU CGHU CGMU CGTU CMAU CMNU CNCU DVRU ECMU MMCU NEPU NOLU NOSU NUSU OPDU OTAU SOFU STMU | COMPAGNIE MARITIME D’AFFRETEMENT COMPAGNIE GENERALE MARITIME (CMA-CGM) |
GCNU | GRIMALDI |
AZLU CASU CMUU CPSU CSQU CSVU FANU HAMU HLBU HLCU HLXU ITAU IVLU LBIU LNXU LYKU MOMU QIBU QNNU TLEU TMMU UACU UAEU UASU | HAPAG LLOYD CONTAINER LINE |
APMU CADU CNIU COZU ENAU FAAU FRLU GRIU HASU KHJU KHLU KNLU LOTU MAEU MALU MCAU MCHU MCRU MHHU MIEU MMAU MNBU MRKU MRSU MSAU MSFU MSKU MSWU MVIU MWCU MWMU OCLU POCU PONU SCMU SUDU TORU | MAERSK LINE |
GTIU MEDU MSCU MSDU MSMU MSNU MSPU MSTU MSYU MSZU | MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY (MSC) |
NDSU NIDU | NILE DUTCH AFRICA LINE |
PCIU PILU | PACIFIC INTERNATIONAL LINES (PIL) |
Et vous, auriez-vous d’autres points importants que vous souhaitez partager en ce qui concerne les NUMÉRO DES CONTENEURS ?
Si oui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article. En partageant votre expérience et vos connaissances avec la communauté des lecteurs de ce blog, rappelez-vous que la main qui donne fleurie, et celle qui ne donne pas pourrie.
C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Avez-vous aimé cet article ?
Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux via les options disponibles au début et à la fin.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
Marco Logistique,
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, puis Likez et Partagez :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube