Dans le domaine du transport, un conteneur ou container est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport, et dont les dimensions ont été normalisées au niveau international.
Si vous êtes exportateur ou souhaitez-vous lancer dans l’exportation de marchandises, et surtout si vous exportez pour la première fois, il est nécessaire pour vous de maitriser certains préalables qui vous permettrons de vous mettre à l’abris de bien de surprises désagréables. Et parmi ces préalables, vous devrez pouvoir bien choisir un conteneur avant d’y empoter votre cargaison.
Dans ce second article sur le sujet, nous vous proposons la suite de notre liste de vérification non limitative en cinq points, qui vous permettra de sécuriser votre temps et votre argent.
Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons le plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
1.Comment éviter les confusions de conteneurs ?
Voir : Comment choisir et empoter un conteneur maritime – Partie ½ ?
2.Comment choisir le bon type de conteneur : 20 pieds (20’) ou 40 pieds (40’) ?
Voir : Comment choisir et empoter un conteneur maritime – Partie ½ ?
3.Comment vérifier l’état d’un conteneur à empoter ?
Une fois que le type de conteneur à utiliser est bien identifier, il vous reviendra ensuite de contrôler son état physique. En effet, si le conteneur que vous utilisez pour empoter votre cargaison n’est pas en bon état, alors vous vous exposez très certainement à des dommages, des pertes, des réclamations et autres situations contentieuses. L’un des sujets de discussion les plus fréquents entre les agents maritimes et les exportateurs se rapporte d’ailleurs à l’état des conteneurs mis à la disposition de ces derniers pour l’empotage de leurs cargaisons.
Dans le cours normal des choses, la ligne maritime devrait mettre à la disposition des exportateurs ou de leurs préposés (transporteurs/transitaires), des conteneurs vides, propres, sains, et secs. Les gestionnaires du parc à conteneurs ont la lourde responsabilité de s’assurer que les instructions de l’agent maritime reçues lors du booking (réservation du conteneur) sont bien respectées.
De l’autre côté, l’exportateur et/ou ses préposés doivent s’assurer que le conteneur qui est mis à leur disposition convient bien au besoin émis dès le départ.
Les principaux éléments à vérifier ici incluent mais sans s’y limiter :
- que le conteneur vide reçu est propre, sec et exempt de toute odeur inhabituelle, taches et autres ;
- qu’il n’y ait pas de trous sur les parois et le toit ;
- que les portes puissent se fermer/s’ouvrir et sans interstices ;
- que les barres de verrouillage se verrouillent et se déverrouilles correctement ;
- que les joints des fentes soient présentes et en bon état ;
- que le plancher n’est pas fissuré, cassé ou endommagé de quelque manière que ce soit.
Ces quelques vérifications rapides, si elles sont correctement effectuées, empêcheront les réclamations majeures de dommages et/ou de pertes à un stade ultérieur de votre opération d’expédition.
D’ailleurs, si vous acceptez un conteneur sans émettre des réserves en ce qui concerne son état physique, alors il est réputé reçu en bon état. Et tout dommage constaté lors de son retour vide chez l’armateur vous sera imputé (vous ou votre client).
Voici une liste non exhaustive des dommages les plus couramment constatés sur les conteneurs intermodaux, pouvant vous couter des frais de réparation :
Zones | Dommages |
Coté Portes | Troué, plié, longeron plié, crémone pliée, calage poignes manquant, joint caoutchouc déchiré ou manquant, ouverture et fermeture impossible, … |
Cotés Gauche et Droit | Déchiré, plié, longeron plié, montant plié, angle dos plié, angle porte plié, passage de fourches plié, ventilation manquante, … |
Coté Dos | Déchiré, plié, longeron plié, … |
Coté Bas | Traverse cassée, traverse bosselée, traverse manquante, … |
Coté Toit | Percé, déformé ou bosselé, trappe de toit bosselée, traverse manquante, … |
Intérieur | Planché percé, planché manquant, … |
Général | Bosselé, rouillé, sale, … |
TC Open Top | Bâche trouée, bâche manquante, traverse de bâche manquante, … |
TC Frigorifique | Cable d’alimentation maquant/coupé, protection bosselé, protection manquante, moteur manquant, … |
4.Comment gérer la documentation d’exportation ?
Un autre problème crucial que vous devez bien comprendre est la procédure et la documentation relative à la cargaison que vous allez empoter et exporter.
Les éléments principaux à vérifier ici incluent mais sans s’y limiter :
- Votre cargaison nécessite-t-elle des permis d’exportation (au port de départ) et d’importation (à l’arrivée à destination) ? Bien que vous pourriez penser que l’acheteur ait vérifié avant de commander sa marchandise, généralement, la ligne maritime vous tiendra responsable en tant qu’exportateur, de toute cargaison qui pourrait être abandonnée à destination ;
- Votre cargaison est-elle dangereuse, et exige-t-elle une déclaration de marchandises dangereuses ?
- Votre liste de colisage est-elle correcte et reflète-t-elle le poids réel de la cargaison ? car il y a différents poids utilisés lors d’une expédition et il pourrait y aura des conséquences si le poids à vide du conteneur n’est pas pris en compte dans vos estimations ; Gardez également à l’esprit les réglementations SOLAS VGM et si vous utilisez la méthode 2, alors vous devez avoir ces documents de poids à portée de main ;
- Si vous êtes sur le point d’expédier des colis hors dimension ou OOG (Out Of Gauge), alors vous devez vous assurer que vos permis de transport OOG, escortes et autres sont prêts et ont été obtenus soit par vous soit par votre transporteur ;
- Assurez-vous que votre documentation est en ordre car il serait assez coûteux de dépoter et re-empoter toute cargaison en raison d’une documentation incorrecte ;
- …etc.
5.Comment empoter correctement votre cargaison ?
Si vous avez vérifié avec satisfaction tous les points ci-dessus, le point vital qui vous reste est celui d’empoter correctement votre cargaison. Oui, encore une fois il peut sembler comme une évidence, mais beaucoup de questions telles que les accidents, les dommages et autres se produisent en mer et sur le rivage en raison d’un mauvais emballage, d’un emballage incorrect ou insuffisant de la cargaison.
Ne sous-estimez jamais l’importance de protéger votre précieuse cargaison avant son expédition.
Et vous, avez-vous une liste de contrôle particulière ou avez-vous d’autres points à prendre en compte pour choisir et empoter vos conteneurs ?
C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Avez-vous aimé cet article ?
Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux via les options disponibles au début et à la fin.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
Marco Logistique,
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, puis Likez et Partagez :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube