La PME Gig Afatex est la première entreprise camerounaise à exporter des marchandises au tarif préférentiel de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). L’administration douanière a délivré, le 6 octobre 2022, le tout premier certificat d’origine ZLECAf à ses produits à destination du Ghana, indique Investir au Cameroun.
Sur les 44 pays qui ont déjà ratifié l’Accord de libre-échange continental, seulement sept (o7) ont décidé de lancer en ce début d’octobre 2022, le commerce préférentiel au titre de la ZLECAf sur des produits pour lesquels les règles d’origine sont conclues (quasiment tous les produits à l’exception du sucre, du textile-habillement et de l’industrie automobile). Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Rwanda, du Kenya, de l’île Maurice, de l’Égypte et de la Tanzanie.
Entrée théoriquement en vigueur le 1er janvier 2021, on peut donc logiquement s’interroger sur les raisons qui ont freinées jusqu’ici et qui freineraient encore le lancement des 37 autres pays ayant déjà pourtant ratifiés l’accord. Et pour mieux comprendre ceci, nous avons commencés par revenir aux fondamentaux du concept « libre-échange ». Et à présent, nous allons aborder la ZLECAf, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Quelle est la date de création de la ZLECAf ?
En juin 2015, l’Union Africaine (UA) a ouvert les négociations en vue d’un Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA, ZLEC ou ZLECAf) qui a été ratifié le 21 mars 2018.
En août 2020, le secrétariat de la zone de libre-échange est inauguré à Accra au Ghana.
Le 1er janvier 2021, la ZLECA est mise en place pour les pays ayant ratifié l’accord, alors que cette mise en place était initialement prévue pour le 1er juillet 2020, mais elle a été retardée à cause de la pandémie de Covid-19.
Quels sont les objectifs de la ZLECAf ?
Pour les pays signataires, l’objectif principal de la ZLECAF vise notamment :
- L’élimination progressive des barrières tarifaires et non-tarifaire au commerce des marchandises et des services ;
- La coopération en matière d’investissement, de droits de propriété intellectuelle et de politique de concurrence ;
- La coopération dans le domaine douanier et dans la mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges ;
- L’établissement d’un mécanisme de règlement des différends concernant leurs droits et obligations ;
- L’établissement et le maintient d’un cadre institutionnel de mise en œuvre et de gestion de la ZLECAf.
Quel est le champ d’application de la ZLECAf ?
- Commerce des marchandises
- Commerce des services
- Investissement
- Propriété intellectuelle
- Concurrence
- Commerce électronique
- Règlement des Différends
Quels sont les axes prioritaires du protocole sur le commerce des marchandises ?
- Libéralisation progressive de 90% des lignes tarifaires
- Harmonisation des règles douanières
- Facilitation des opérations de transit
- Egalité de traitement entre les produits nationaux et les produits originaires des autres pays membres de la ZLECAf
Quels sont les axes prioritaires du protocole sur le commerce des services ?
- Libéralisation progressive de 5 secteurs prioritaires : Tourisme, services financiers, services aux entreprises, Télécommunication, Transport
- La reconnaissance mutuelle des normes, des licences et des certifications des prestataires de services
- Egalité de traitement entre les prestataires de services
Quels sont les avantages de la ZLECAf ?
Selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé « Making the Most of the African Continental Free Trade Area » élaboré en partenariat avec le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et publié le jeudi 30 juin 2022, cette zone pourrait apporter des avantages économiques et sociaux importants pour la région :
- Augmentation des revenus par l’accroissement des exportations intra-africaines et une intégration plus profonde qui réduirait les coûts du commerce et augmenterait les entrées de capitaux.
- Réduction de la pauvreté par la création de nouveaux emplois relatifs aux industries naissantes.
- Accélération de la croissance économique d’abord par l’encouragement des investissements directs étrangers nécessaires pour que l’Afrique puisse se diversifier dans de nouvelles industries telles que l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière et les services, ensuite par la réduction de la vulnérabilité de la région aux cycles d’expansion et de ralentissement des produits de base.
Quels sont les pays membres de la ZLECAf ? (Source : Wikipédia)
ACCORD PORTANT CRÉATION DE LA ZLECAf
Dans le prochain article, nous verrons les éventuelles limites de la ZLECAf, qui pourraient également constituer des freins au décollage de cette organisation.
Parlons peu, parlons vrai.
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube