La PME Gig Afatex est la première entreprise camerounaise à exporter des marchandises au tarif préférentiel de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). L’administration douanière a délivré, le 6 octobre 2022, le tout premier certificat d’origine ZLECAf à ses produits à destination du Ghana, indique Investir au Cameroun.
Sur les 44 pays qui ont déjà ratifié l’Accord de libre-échange continental, seulement sept (o7) ont décidé de lancer en ce début d’octobre 2022, le commerce préférentiel au titre de la ZLECAf sur des produits pour lesquels les règles d’origine sont conclues (quasiment tous les produits à l’exception du sucre, du textile-habillement et de l’industrie automobile). Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Rwanda, du Kenya, de l’île Maurice, de l’Égypte et de la Tanzanie.
Entrée théoriquement en vigueur le 1er janvier 2021, on peut donc logiquement s’interroger sur les raisons qui ont freinées jusqu’ici et qui freineraient encore le lancement des 37 autres pays ayant déjà pourtant ratifiés l’accord. Et pour mieux comprendre ceci, nous allons retourner aux fondamentaux du concept « libre-échange ».
Qui a inventé le libre-échange ?
Le libre-échangisme a été développé par les physiocrates du XVIIIe siècle qui faisaient de l’agriculture la principale source de richesse, comme François Quesnay (1694-1774) et les économistes libéraux du XIXe, qui défendaient la liberté du commerce et de l’entreprise comme David Ricardo (1772-1823) et John Stuart Mill (1806-1873).
De son étymologie latin liber (libre), et excambiare (échanger, troquer), le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Libre-échange ?
Avantages du libre-échange
- Une augmentation des débouchés : les entreprises ont la possibilité de conquérir de nouveaux marchés et de réaliser des économies d’échelle (baisse du coût unitaire d’un produit lorsque les quantités produites augmentent).
- Baisse des prix des biens et services : en ouvrant la porte aux produits étrangers, le consommateur a plus de choix. Donc, les producteurs locaux font face à une concurrence venue d’ailleurs ce qui les encourage à baisser leurs prix.
- Plus grande efficacité économique : le libre-échange encourage les pays à se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces. Les industries locales qui ne pourront pas faire face à la concurrence internationale seront appelées à disparaitre ; seules les industries les plus compétitives subsisteront.
- Une augmentation dans la croissance économique : Les consommateurs bénéficient d’une offre plus large de produits et de la baisse des prix, ce qui entraine l’augmentation de la demande.
Inconvénients du libre-échange
- Pertes d’emplois dans les pays riches : la rude concurrence va forcer certaines compagnies à mettre la clé sous la porte. Il y aura des pertes d’emplois, énormes dans certains cas.
- Risques de ralentissement de la croissance : si les pertes d’emplois sont significatives, la demande des produits et services baissera. Donc, la croissance économique, qui en dépend, va baisser aussi.
- Remise en cause des acquis sociaux des travailleurs : si les acquis sociaux comme salaire minimal ou les plans de santé augmentent le cout de la main d’œuvre (diminuant ainsi la compétitivité du pays), les entreprises vont les réduire ou délocaliser leurs productions dans d’autres pays moins chers.
De notre point de vue, les premiers freins résideraient donc dans ces inconvénients.
Parlons peu, parlons vrai.
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook