Dans le domaine du transport, un conteneur ou container est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport, et dont les dimensions ont été normalisées au niveau international.
Si vous êtes exportateur ou souhaitez-vous lancer dans l’exportation de marchandises, et surtout si vous exportez pour la première fois, il est nécessaire pour vous de maitriser certains préalables qui vous permettrons de vous mettre à l’abris de bien de surprises désagréables. Et parmi ces préalables, vous devrez pouvoir bien choisir un conteneur avant d’y empoter votre cargaison.
Dans cet article, nous vous proposons une liste de vérification non limitative en cinq points qui vous permettra de sécuriser votre temps et votre argent.
Mais avant, nous vous inviterons à recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons le plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
1. Comment éviter les confusions de conteneurs ?
Aussi stupide que cela puisse paraître, ceci est un problème majeur auquel font face certains exportateurs aux gros volumes.
En effet, si vous êtes un exportateur et que vous avez de volumes importants, disons en moyenne une trentaine ou une cinquantaine de conteneurs par mois en moyenne pour diverses destinations, et que vous utilisez des conteneurs de diverses lignes maritimes, il est fortement possible que vous ou les gestionnaires de votre site d’empotage fasse des confusions de conteneurs.
Ceci peut être consécutif au fait que de nombreuses compagnies maritimes louent des conteneurs maritimes auprès des mêmes sociétés de leasing. De sorte qu’au-delà des préfixes personnalisés (MSCU pour MSC, CMAU pour CMA-CGM, MSKU pour Maersk, …etc.), les lignes maritimes peuvent également utiliser des préfixes communs d’une ligne à une autre. C’est par exemple le cas avec MSC, Maersk et CMA-CGM qui louent chacun des conteneurs AMFU, CLHU, GATU, MAXU, TENU, TEMU, TGHU, TEXU et autres chez Textainer). Ceci augmente les risques de confusion et je vous laisse imaginer les conséquences qui arriveront si vous charger par exemple un conteneur de la ligne MSC sur un navire Maersk et vice versa.
Par conséquent, un suivi strict et minutieux s’impose.
Pour information, voici une liste non exhaustive de quelques préfixes et leurs propriétaires, parmi les agents maritimes le plus en vue au Cameroun en 2022 :
PREFIXES | PROPRIETAIRE |
AMCU, ANNU, APDU, APHU APIU APLU APRU APZU CGHU CGMU CGTU CMAU CMNU CNCU DVRU ECMU MMCU NEPU NOLU NOSU NUSU OPDU OTAU SOFU STMU | COMPAGNIE MARITIME D’AFFRETEMENT COMPAGNIE GENERALE MARITIME (CMA-CGM) |
GCNU | GRIMALDI |
AZLU CASU CMUU CPSU CSQU CSVU FANU HAMU HLBU HLCU HLXU ITAU IVLU LBIU LNXU LYKU MOMU QIBU QNNU TLEU TMMU UACU UAEU UASU | HAPAG LLOYD CONTAINER LINE |
APMU CADU CNIU COZU ENAU FAAU FRLU GRIU HASU KHJU KHLU KNLU LOTU MAEU MALU MCAU MCHU MCRU MHHU MIEU MMAU MNBU MRKU MRSU MSAU MSFU MSKU MSWU MVIU MWCU MWMU OCLU POCU PONU SCMU SUDU TORU | MAERSK LINE |
GTIU MEDU MSCU MSDU MSMU MSNU MSPU MSTU MSYU MSZU | MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY (MSC) |
NDSU NIDU | NILE DUTCH AFRICA LINE |
PCIU PILU | PACIFIC INTERNATIONAL LINES (PIL) |
2. Comment choisir le bon type de conteneur : 20 pieds (20’) ou 40 pieds (40’) ?
Il existe différents types de cargaisons et de méthodes d’empotage pour leurs expéditions par conteneurs. Il est donc de la plus haute importance que vous utilisiez la bonne taille et le bon type de conteneur pour l’empotage de votre cargaison.
Une idée reçue, mais fausse : « Un conteneur de 40 pieds est deux fois plus long qu’un conteneur de 20 pieds. Donc, si je peux empoter 27 tonnes de cargaison dans un conteneur de 20 pieds, alors je peux empoter 56 tonnes de la même cargaison dans un conteneur de 40 pieds ».
Bon à savoir : Les conteneurs de 20 pieds sont principalement conçus pour transporter des cargaisons lourdes plutôt que volumineuses, alors que les conteneurs de 40 pieds sont principalement conçus pour transporter des cargaisons volumineuses plutôt que lourdes.
Exemple des cargaisons lourdes : minéraux, métaux, machines, sucre, papier, ciment, bobines d’acier, …etc.
Exemple des cargaisons volumineuses : meubles, tuyaux en acier, débris de papier, coton, tabac, …etc.
Alors, vous ne pouvez pas simplement vous contenter d’empoter le double du POIDS DU FRET d’un conteneur de 20 pieds dans un conteneur de 40 pieds, mais vous pouvez certainement emballer plus du double du VOLUME DE LA CARGAISON d’un conteneur de 20 pieds dans un conteneur de 40 pieds.
Bien sûr, le type de conteneur à utiliser est directement lié au type de cargaison que vous avez l’intention d’expédier.
Par exemple, si vous exportez des produits alimentaires, vous pouvez avoir besoin d’un conteneur de qualité alimentaire. Si vous faites une demande spécifique pour un tel conteneur auprès des lignes maritimes, elles peuvent être en mesure de vous en fournir, généralement à un coût de préparation supplémentaire (nettoyage).
Et vous, avez-vous une liste de contrôle particulière ou avez-vous d’autres points à prendre en compte pour choisir et empoter vos conteneurs ?
C’est tout pour cet article ! Mais avant de vous quitter, nous vous rappellerons que vous êtes libre de recevoir à tout moment et gratuitement, notre E-book intitulé « Import et Export de Marchandises : Conseils, Trucs & Astuces pour payer le moins possible sans se faire berner », en cliquant ICI et en nous laissant juste votre prénom et votre adresse e-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de vous envoyer votre lien de téléchargement directement dans votre boite email, ainsi que toutes nos prochaines publications.
Avez-vous aimé cet article ?
Encouragez-nous avec un commentaire, une mention j’aime, ou partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux via les options disponibles au début et à la fin.
Et pour poursuivre la discussion sur votre mobile, cliquez sur le lien ci-après pour rejoindre le groupe Logistique Magazine sur TELEGRAM.
Marco Logistique,
Au-delà de l’actu !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, puis Likez et Partagez :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube