(Investir au Cameroun) – Selon les informations de la direction générale des douanes, 564 milliards de FCFA de recettes ont été collectés au 31 août 2022 contre 543 milliards FCFA à la même période en 2021, soit une hausse de 21 milliards FCFA en valeur absolue et 3,9% en valeur relative.
Cette hausse des recettes, explique l’administration douanière, est à mettre à l’actif des innovations technologiques qui permettent une meilleure optimisation et mobilisation des ressources. À titre d’illustration, l’application dénommée « Cosmos » permet de mieux traquer les véhicules non dédouanés. Aussi, l’application « portrans.cm » permet d’authentifier le bordereau du dédouanement du véhicule candidat à l’immatriculation. Ce qui réduit les chances des fraudeurs qui causaient un manque à gagner au secteur douanier.
De plus, les équipes spéciales « Halcomi III » (Halte au commerce illicite) assurent le maillage du territoire national et cela permet de rattraper au plan physique les failles que peuvent présenter les contrôles douaniers.
L’objectif annuel de recettes assigné à la direction générale des douanes est de 863,9 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 1,4% (+11,6 milliards FCFA) par rapport aux réalisations de l’exercice 2021. Pour les quatre derniers mois de l’année 2022, 299,9 milliards FCFA doivent être mobilisés pour atteindre ce résultat. « Les stratégies seront ébauchées […], en vue d’atteindre, voire dépasser, l’objectif annuel de recettes », indique l’administration douanière.
S.A.
Source : Investir au Cameroun