À l’occasion de la Journée mondiale de la poste, l’Union Postale Universelle (UPU) publie chaque année un rapport qui présente un classement des meilleurs services postaux du monde. L’étude de 2021 publiée en octobre 2022 a classé les institutions postales de 172 pays en utilisant l’Indice Intégré de Développement Postal 2021 (2IPD) qui fournit la vue la plus complète sur l’actualité mondiale de développement postal. S’appuyant sur une combinaison unique de big data postal et statistiques, cet indice brosse un état asymétrique du développement postal à travers le monde. Il est basé sur plusieurs indicateurs regroupés en quatre catégories : la fiabilité (rapidité et prévisibilité de la distribution), la portée internationale, la pertinence et la résilience des services face à la transformation numérique (diversification).
Quels sont les principaux enseignements du rapport 2022 sur le développement postal ?
- L’année 2021 a été relativement positive pour développement postal dans le monde. La qualité de service s’est considérablement améliorée depuis que les services postaux ont été touchés par les vagues de la pandémie de COVID-19.
- Les volumes de la poste aux lettres sont en baisse pour la première fois en une décennie contrairement à la poste de colis domestiques qui poursuit sa croissance régulière.
- Une majorité de pays ont pu progresser, à des vitesses variables, vers l’adéquation des performances de leurs meilleurs opérateurs postaux. Six pays ont atteint le niveau le plus élevé de l’excellence postale (Autriche, Chine, France, Allemagne, Japon et Suisse) avec le score 2IPD le plus élevé revenant à la Suisse pour la sixième année consécutive.
- Certains pays progressent plus vite que d’autres. L’Arménie, l’Égypte et l’Estonie ont atteint des progressions records du score 2IPD en 2021. D’autres champions régionaux tels que l’Arabie Saoudite, le Cameroun et La Colombie ont fait des progrès significatifs.
- Néanmoins, le développement postal en termes de fiabilité, de portée, de pertinence et la résilience reste biaisée vers des niveaux de développement postal inférieurs, ce qui génère des défis à travers le réseau postal mondial dans la fourniture des services postaux internationaux.
- La connectivité postale internationale a été impacté négativement en 2021, laissant même certains pays relativement déconnectés du reste du réseau postal mondial. Cela pourrait éventuellement saper sa proposition de valeur, puisque l’accès à la logistique internationale est essentiel à une époque de croissance du commerce électronique transfrontalier.
- La pertinence des services postaux devrait encore être renforcée. De nombreux pays devraient revoir le modèle de leur activité postale et l’adapter rapidement au besoin de la prochaine génération de clients des services postaux. Le succès commercial peut être exponentiel si l’action est accomplie à temps et dans la bonne direction.
- Le progrès ne peut se construire de façon durable qu’en préservant notre planète. Réduire l’empreinte carbone sera donc indispensables pour rester sur la voie du développement postal dans les années à venir. A cet égard, les composants de la 2IPD peuvent fournir des informations pour la préparation des plans d’atténuation pour éviter les impacts environnementaux négatifs des activités postales.
- Enfin, plus de progrès par tous et pour tous n’est faisable que si les Pays-membres de l’UPU intensifient leur niveau de collaboration dans le domaine du partage des données et, ensemble, offrent la puissance du service postal collectif en tant que bien public mondial.
Quels sont les axes de progrès du service postal africain ?
Pour répondre à cette question, nous allons nous baser sur les 04 piliers du développement du service postal de l’UPU qui sont : la fiabilité (capacité d’estimation des délais de livraison), la portée mondiale (connectivité mondiale du service), la pertinence (adaptation de l’offre à la demande) et la résilience (capacité d’adaptation à l’inconnu).
· Améliorer la fiabilité par une meilleure qualité de service
L’analyse de la fiabilité postale mondiale et régionale a montré des différences frappantes dans la qualité de réalisations de service des opérateurs postaux à travers le monde en 2021.
En réponse à la flambée des ventes en ligne provoquée par la pandémie de COVID-19, les réseaux postaux ont investi dans des capacités tout au long de l’année pour mieux gérer l’augmentation du volumes de colis. Les clients ont ainsi pu bénéficier d’améliorations induites (rapidité et prévisibilité de la livraison) dans de nombreux pays.
Cependant, le score de fiabilité médian global de 28,4/100 est reste faible, le groupe des pays industrialisés, l’Europe et la région de la CEI étant les seuls groupements de pays à atteindre constamment des niveaux médians élevés de fiabilité des services postaux comme le soulignent leurs scores de 88,5 et 76,8 respectivement.
Les autres régions sont restées plus proches ou bien en deçà de la médiane mondiale, avec des scores médians de 36,1 pour les régions Arabes, 22,3 pour l’Asie-Pacifique, 10,4 pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et seulement 6,7 pour l’Afrique.
La fiabilité postale reste encore l’un des plus grands problèmes postaux depuis 2021. Les résultats pointent vers la nécessité continue pour les décideurs de se concentrer sur les problèmes liés à la qualité de service.
Le premier pays africain suivant le critère de la fiabilité est l’Ethiopie, avec un score de 32.28/100, suivi du Kenya et de la RDC.
· Améliorer la portée mondiale de l’offre
Quant à la composante de la portée mondiale du 2IPD, nous avons un score médian de 20,5/100. Ceci est principalement dû au problème de connectivité dans le monde en 2021.
Pendant la pandémie de COVID-19, la chaîne d’approvisionnement internationale de la poste a souffert de changements structurels dans le traitement et la gestion du courrier transfrontalier.
Une tempête parfaite ayant combinée des changements dans les frais de résiliation et les nouveaux frais de douane réglementaire. Les entreprises sont passées du modèle B2C (Business to Customer) au modèle de commerce électronique transfrontalier B2B2C (Business to Business to Customer), ce qui a généré des difficultés pour le développement de la poste internationale.
D’un point de vue régional, le groupe des pays industrialisés a atteint le score médian le plus élevé avec une valeur de 67,6, suivi de la région Europe et CEI avec un score beaucoup plus faible de 36.4. La région arabe a atteint un score de portée médiane de 23,3, se situant ainsi au-dessus de la médiane mondiale. Les régions d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine, des Caraïbes, et de l’Afrique ont respectivement obtenu des scores médians de portée de 13,1, 8,1 et 4,5.
· Réévaluer la pertinence du business modèle
Les différences régionales étaient les plus marquantes en ce qui concerne la pertinence. En effet, l’asymétries entre les modèles d’activités postales proposés par les meilleurs acteurs mondiaux et leurs pairs d’autres régions étaient extrêmes. L’une des principales raisons est que le succès du réseau et de la plate-forme le développement des affaires est souvent exponentiel, et encore plus en temps de crise mondiale lorsque les principaux acteurs du marché tendent à renforcer encore plus leur position dominante.
Alors que le score de pertinence médian global atteignait la valeur extrêmement faible de 3,03/100 en 2021, pour le groupe des pays industrialisés, la pertinence médiane était 10 fois supérieure avec un score proche de 30/100.
À l’exception de la région Europe et CEI, avec un score médian de pertinence de 13,4, toutes les autres régions en développement ont présenté des scores de pertinence postale extrêmement faibles avec une médiane des valeurs allant de 0,3 en Afrique à 3,3 en Asie-Pacifique.
La région Amérique latine et Caraïbes était légèrement en dessous la médiane de pertinence mondiale avec un score de 2,7.
Le premier pays africain suivant le critère de la pertinence des services est le Togo, avec un score de 12.31/100.
· Maintenir la capacité de résilience en temps de crise
Les différences régionales étaient les moins significatives pour les valeurs des scores de résilience postale. En effet, la capacité des réseaux postaux à maintenir, préserver et adapter leurs activités, choc après choc, et crise après crise, est presque une caractéristique intrinsèque de la Poste.
La poursuite de la pandémie mondiale de COVID-19 en 2021 a permis aux services postaux de démontrer une fois de plus leur proposition de valeur unique, à travers de nombreuses initiatives et un rôle systémique dans la fourniture de services essentiels pour une société plus résiliente en temps de crise.
Le score médian mondial de résilience postale, avec une valeur de 53,9/100, était le plus élevé des quatre scores médians des composantes 2IPD dans l’évaluation mondiale du développement postal de 2021.
Le groupe des pays industrialisés est en tête du score de résilience médian avec une valeur de 81,8, suivi de près par la région Europe et CEI avec un score de 69,3/100. Les régions Arabe, Afrique et Asie-Pacifique ont respectivement obtenu des scores de 50,8, 47,9 et 47,1. La région Amérique latine et Caraïbes a obtenu un score de 42,3, son score le plus élevé dans toutes les composantes 2IPD.
Le premier pays africain suivant le critère de la résilience des services est le Malawi, avec un score de 23.97/100, suivi du Togo et de l’Eswatini.
Des champions régionaux pour l’exemple ?
Les champions régionaux représentent les meilleurs pays de leur catégorie au sein de leurs groupes de pairs postaux. Bien qu’à différents niveaux dans la classification, ils sont les leaders dans leurs propres régions.
Région | Pays | Score 2IPD 2021 | Classification PDL |
Afrique | Cameroun | 47.0 | PDL 5 |
Région Arabe | Arabie Saoudite | 50.0 | PDL 6 |
Asie-Pacifique | Chine | 91.1 | PDL 10 |
Europe et CIS | Estonie | 80.0 | PDL 9 |
Amérique latine et Caraïbe | Colombie | 53.2 | PDL 6 |
Pays industrialisés | Suisse | 100.0 | PDL 10 |
Fait encourageant, 2021 peut être considérée comme une année positive pour développement postal à travers le monde dans plusieurs domaines. La fiabilité des services postaux s’est accrue dans de nombreux pays : la qualité de service était plus élevée qu’avant pandémie, et les acteurs innovaient dans leur façon de livrer des articles et communiquer avec leurs clients.
Marco Logistique
Au-delà de l’actualité nous proposons, à vous de décider !
- Pour toute information que vous souhaitez diffuser sur LogistiqueMagazine.com, écrivez-nous sur WhatsApp en cliquant ici.
- Pour recevoir gratuitement nos publications directement dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre téléphone mobile, rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici.
- Pour poursuivre les discussions sur votre mobile ou votre PC, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici.
- Pour suivre notre activité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos différentes pages en cliquant sur les liens ci-dessous, Likez et Partagez pour faire profiter le maximum de personnes :
- Page Facebook
- Page Twitter
- Page LinkedIn
- Chaine YouTube